CP Be Rise Webinaire Scolarité Bilingue indispensable investissement parental .pdf
À propos / Télécharger Visionner le document
Nom original: CP Be-Rise Webinaire Scolarité Bilingue indispensable investissement parental.pdf
Titre: CP Webinaire Scolarité Bilingue et l\'indispensable investissement parental par l\'association Be-Rise
Auteur: Association Be-Rise
Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2019, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 31/03/2021 à 11:40, depuis l'adresse IP 109.210.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 4 fois.
Taille du document: 669 Ko (5 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
Vendredi 8 janvier 2021
COMMUNIQUE DE PRESSE
WEBINAIRE Scolarité Bilingue :
L’indispensable investissement parental
Après un premier webinaire sur l’éducation bilingue, l’association Be-Rise
et la Gift School (13) proposent une nouvelle conférence en ligne
Suite au succès d’un premier webinaire sur l’Education Bilingue en novembre 2020,
l’association Be-Rise a le plaisir de répondre à la nouvelle invitation de la Gift School de
Ventabren (13) pour ce rendez-vous connecté sur la Scolarité Bilingue, samedi 23 janvier
2021 à 13h30 (heure locale de Paris).
Dans cette rencontre en ligne modérée par Laura Gillespie, le Docteur Scola abordera
en qualité de médecin chaque circonstance d’accès au bilinguisme pendant l’enfance :
-
Les familles résidentes à l’étranger
-
Les couples mixtes vivant dans le pays d’un des deux conjoints
-
Les couples mixtes établis dans un pays tiers
-
Les enfants de familles habitant un territoire bilingue
-
Les enfants issus de l’adoption à l’international
-
Les familles désireuses de perpétuer, ressusciter ou adopter une langue de plus
dans l’éducation de l’enfant
Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- https://berise.org
Communiqué de presse
Vendredi 8 janvier 2021 – p. 1/5
Cet évènement adressé aux parents, grands-parents, oncles et tantes d’enfants
bilingues leur apportera les notions indispensables à leur compréhension et à l’optimisation
d’un projet éducatif en contexte multilingue. Sous une approche réaliste et pragmatique, le Dr
Scola précisera d’une part les bénéfices et les risques d’une éducation bilingue précoce.
Et puis, il expliquera les mécanismes et l’organisation chronologique selon le type de
bilinguisme dans le but d’aider les parents à reconnaître les signes évolutifs de leur
progéniture. Enfin, le but de cette conférence en ligne sera d’éclairer et d’éclaircir le rôle
déterminant des parents comme transmetteur d’une ou plusieurs langue(s). La langue, qui
permet le langage oral et écrit, est un outil de communication, d’accès aux savoirs et à la
construction identitaire, et de pronostic de l’orientation scolaire et de l’avenir socioprofessionnel.
Autres préoccupations parentales auxquelles le médecin répondra : les bizarreries du
parler bilingue ou autres atypies des apprentissages susceptibles d’étonner, d’attendrir ou
d’alarmer l’observateur profane. Celles-ci sont l’un des motifs fréquents de consultation du Dr
Scola, ainsi que les suspicions de retard d’acquisition, ou de troubles dys, de même que
la formation des orthophonistes pour les soins aux patients bilingues.
► Un investissement parental indispensable au bon développement de
l’enfant bilingue
Naître ou grandir avec plusieurs langues
n’est jamais choisi par l’enfant lui-même. Les
circonstances permettant ou imposant le bilinguisme
précoce dépendent du parcours des parents.
L’enfant en bénéficie ou les subit, selon que son
statut bilingue soit un atout ou un fardeau. L’accès
aux ingrédients favorables au développement
langagier, cognitif, affectif et identitaire de l’enfant
dépend aussi de ses parents. Et lorsque ce
développement s’opère dans un environnement
linguistique et culturel pluriel, les étapes d’acquisition
ne s’alignent pas sur une prétendue norme
monolingue.
Contrairement à l’adage médicalement contestable mais tristement répandu,
le cerveau de l’enfant n’est pas une éponge. L’acquisition de chaque habileté dans chaque
langue ne va pas de soi mais exige des parents un effort soutenu et durable.
Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- https://berise.org
Communiqué de presse
Vendredi 8 janvier 2021 – p. 2/5
Surtout, il s’impose à eux de sélectionner l’information sur les enjeux éducatifs,
car il y foisonne de dangereuses idées reçues, d’autant plus redoutables qu’elles émanent
parfois d’acteurs impréparés aux spécificités développementales de l’enfance bilingue, qu’ils
soient enseignants, médecins, psychologues ou orthophonistes.
► [VIDEO] Une large audience lors du précédent rendez-vous
Le premier webinaire proposé en novembre dernier par Be-Rise et la Gift School portait
sur les spécificités développementales de l’enfance bilingue, traitées sous une approche
pluridisciplinaire elle-même basée sur les acquis officiels de la Recherche.
Son riche contenu énoncé dans un ton vulgarisateur et étayé par un diaporama s’est
révélé remarquablement interactif. Le comité scientifique de Be-Rise a salué la qualité et la
pertinence des questions des participants, permettant au-delà la vulgarisation la possibilité
d’aborder sous un angle technique, précis, les acquis de la Recherche scientifique sur le
développement des enfants bilingues, et permettant également de comprendre les situations
qui interrogent les publics.
► Une étude auprès des élèves de l’Ecole Internationale de Manosque
par le Dr Scola : Conditions épanouissant une éducation bilingue précoce
Dr Franck Scola est un médecin dédié aux familles expatriées qui intervient dans
une activité de soins, d’enseignement, de recherche, et de formation auprès des enfants
bilingues, de leurs parents, enseignants et soignants.
Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- https://berise.org
Communiqué de presse
Vendredi 8 janvier 2021 – p. 3/5
En 2012, il a validé un diplôme universitaire en
Psychiatrie Transculturelle (Université Paris XIII) à partir
d’une enquête auprès de la communauté scolaire de
l’Ecole Internationale de Manosque (04). Les données
recueillies de 2006 à 2012, ont été observées, interprétées et
discutées dans le but d’une amélioration des pratiques
professionnelles en faveur des élèves de classe bilingue.
-
Cette étude a rayonné au-delà des frontières
françaises, dans le cadre institutionnel (écoles françaises à
l’étranger, sections européennes ou encore associations
Français Langue Maternelle dites FLAM). Le but en a été de
fournir les moyens de :
- définir des critères d’admission des élèves ;
- définir des critères de recrutement des enseignants ;
assurer une formation continue aux personnels enseignants face à la diversité
linguistique et culturelle ;
établir des conduites à tenir face aux difficultés d’apprentissage ou de vie scolaire.
De plus, ce travail a été exploité dans le cadre de la formation professionnelle et de
l’information aux familles.
“Naître bilingue” ou le devenir par l’école exige de la part des acteurs un effort soutenu
et durable, car le bilinguisme précoce ne va pas de soi, il est le résultat de l’adhésion de la
famille et de l’équipe éducative au projet. Divers paramètres du contexte familial, social et
scolaire s’avèrent plus ou moins favorables à des apprentissages linguistiques performants,
en harmonie avec le développement psycho-affectif et identitaire de l’enfant. (lire la suite…)
Suite à la soutenance, un ouvrage vulgarisateur en a découlé, à l’intention des parents,
enseignants et soignants, intitulé « Comprendre et Accompagner l’Enfance Bilingue ».
Disponible dans six langues, distribué à plus de 17 000 exemplaires dans 52 pays à ce jour.
Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- https://berise.org
Communiqué de presse
Vendredi 8 janvier 2021 – p. 4/5
► Réservation et tarif :
Une participation de 10€ sera demandée à chaque participant, et les réservations
devront être adressées par mail à communications.giftschool@gmail.com. Les adhérents de
Be-Rise peuvent bénéficier de la gratuité pour cet événement. Plus d’informations sur notre
site (cliquez ici).
► Pour plus d’informations :
Mathilde Lopez
– Chargée de communication pour l’association Be-Rise
Email : contact.berise@gmail.com / Portable : 06 42 93 59 98
Docteur Franck Scola
– Médecin des expatriés coordonnateur du Comité Scientifique de Be-Rise
Email : drscola@gmail.com / Portable : 06 21 21 22 32
berise.org
@_BE_RISE
@BERISEASSO
Be-Rise, association interdisciplinaire pour la Recherche
et les Soins en faveur de l’Enfance Bilingue
L’Association Be-Rise réunit, sélectionne et restitue les savoirs officiels
sur l’enfance bilingue afin de les restituer sous forme d’information
aux familles et de formation aux enseignants et des soignants, autour
de l’éducation bilingue. Dotée d’un comité scientifique
pluridisciplinaire, Be-Rise s’efforce de compenser l’insuffisante
exploitation des conclusions des recherches de terrain menées auprès
des enfants bilingues, malgré l’affection, la patience et la volonté de
bien faire des acteurs.
Plus d’informations : https://berise.org
Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- https://berise.org
Communiqué de presse
Vendredi 8 janvier 2021 – p. 5/5





Télécharger le fichier (PDF)
Sur le même sujet..
parents
janvier
contact
enseignants
enfants
enfance
gmail
familles
association
vendredi
bilingue
berise
education
enfant
scola