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Titre: Microsoft Word - JOURNAL TRAVAUX CHAPITRE 5 CARROSSERIE
Auteur: Philippe
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JOURNAL TRAVAUX SUR 5HP VL 57270 DU LAITIER
CHAPITRE 5
CARROSSERIE – BOISERIE – PARE-BRISE – SIEGE
Sans faire de pub avant tout desserrage vis, écrous, boulons, ainsi que le déclouage je pulvérise du
dégrippant. Cela aide grandement.
2021.02.24
PARE-BRISE
Déposer cadre inférieur avec glace (60302), rétroviseur (pas d’origine mais d’époque) dont le miroir
est fendu que je remplacerai plus tard. Oter mastique de vitrier collé entre tôle d’auvent (60472) et
la ceinture-support de pare-brise (18604). Gratter rouille.
2021.02.26
PARE-BRISE
Déposer le pare-brise en ôtant 5 vis M7x90 (?), 5 rondelles (?), 5 écrous (1023), 12 vis à bois TPF 4x25
en mauvais état, qui seront remplacées. 1 repos de cadre inférieur (?).
Caler provisoirement l’auvent avec 2 piges.
Remarque
La glace (60296) du cadre inférieur (60316) est jointoyée au silicone noir. Elle a sans doute été
remplacée car 3 fentes sont nettement visibles sur d’anciennes photos des années (1988 / 2000) ?
AUVENT
Déposer la planche porte-appareils (18621) y compris 2 vis à bois TPF 4x17 en mauvais état qui
seront remplacées.
Gratter la rouille. La peinture qui s’écaille par endroits dont je garde des échantillons.
Remarque : Au dos de la planche porte-appareils peinte noir d’origine, des coulures de peintures
grise et marron sont nettement visibles.
2021.03.02
PARE-BRISE
Démonter cadre supérieur (60302), ferrure-douille côté droit (18602) qui tenait avec un boulon (pas
d’origine) et 2 clous aplatis, la ferrure-douille côté gauche (18603) est rivée d’origine.
WD40 + chauffer afin de dévisser les écrous de blocage des montants (1332) mais ils sont bloqués.
Dégrippant et patience.
2021.06.07
BAVOLETS ET MARCHEPIEDS
Gratter, brosser et aspirer la boue collée afin de localiser les vis, boulons et autres fixations. Asperger
dégrippant WD40. La prochaine étape avant toute dépose sera un relevé et repérage précis de
chacun des éléments.
2021.06.12
PLANCHER SOUS SIEGES
Dépose 2 boulons à tête fraisée collet carré 7x60, 2 écrous carré M7, 2 rondelles Grower qui
semblent être d’origine. Déclouer plancher afin de recoller les parties fendues suite au retrait des
bois (peuplier brut de sciage, épaisseur 10 mm, peint noir).
2021.06.16
PLANCHER SOUS SIEGES COMPOSÉ DE 3 PLANCHES RAINÉES-CRETÉES
Coller les parties fendues, ajuster les 2 panneaux latéraux, scier le panneau central et recoller un
flipot (bande d’élargissement).
2021.07.21
PLANCHER COFFRE
Le plancher est constitué d’un lambris en sapin épaisseur 10 mm des années 40 sans traitement et
fortement piqué par des vrillettes, cloué dans feuillure périphérique et sur 2 tasseaux qui eux
semblent être d’origine, peint noir.
Dépose partielle du lambris afin de mesurer la structure pour établir un plan. Deux essences de bois
sont présentes, hêtre et frêne.
2021.07.28
Dépose des boulons, vis et équerre côté droit (le plus abimé) afin de démonter l’aile AR.
2021.07.29 à 2021.08.02
Suite dépose aile AR droite (60360), joue d’aile (60289) fermant la partie coffre et jonc garni de
simili-cuir (60579) ainsi que des bouts de tôles rajoutées lors d’une réparation « cache-misère » peint
d’une couleur indéfinissable passée avec le temps. Mais dessous il reste des petites zones marron
« havane » comprenant :
- Support d’aile (18611) maintenu par 1 boulon à tête fraisée collet carré 7x60, 1 écrou carré M7, 1
rondelle Grower et 1 vis à bois 5x25.
- 3 vis TRF M6x15, 3 rondelles 8x20x2, 3 écrous M6 (3007) fixant l’aile au bavolet (18654)
- 2 boulons M7x26, 2 rondelles 10.2x30x2, 4 rondelles 8x20x2, 2 écrous M7 (1023)
Sur la face du bavolet (18654) je devine une inscription en relief masquée sous une couche de
peinture noire.
Armé d’un chiffon imbibé d’acétone, je frotte doucement jusqu'à apparition de P.M.650K C.U.125K,
peint en blanc. Pourquoi derrière l’emplacement du coffre à outils (18674) alors que ces informations
sont écrites sur l’auvent (60472) ? Encore une bizarrerie !
Muni d’une carte RAL CLASSIC Finition brillante la couleur varie entre 8011 Brun noisette et 8015
Marron mais cette zone est trop endommagée et la couleur peu fiable.
Sans oublier : Photos sous tous les angles, relevés de la boiserie (un peu compliqué le cintre irrégulier
du passage d’aile). Rentrer toutes ces informations dans l’ordi puis dessiner l’ensemble avec de
nombreux aller-retour garage / écran pour contrôles et compléments de mesures.
Je me pose la question si je ne devrais pas installer mon bureau au sous-sol. Consolation monter,
descendre les escaliers ça entretien la forme.
2021.08.05 + 06
Suite des relevés mesures côtés et séparation ainsi que le portillon. La poignée n’est sans doute pas
l’originale.
Dépose du panneau bas gauche en bois croisé okoumé épais. 5mm cloué. Aspirer la poussière
accumulée avec le temps dans cette « niche » inaccessible. Suite prise des mesures et croquis. Les
essences de bois utilisés sont du frêne, hêtre, chêne. Sur le plan je noterai les essences sur chacune
des pièces soit FR, HE, CH et CR pour le bois croisé avec distinction si Okoumé ou Peuplier.
Ôter la peinture « verte » à la lessive St Marc sur une petite zone. Dessous apparait deux couches de
peintures d’origine soit un apprêt approchant RAL 8001 Brun terre de Sienne et la seconde
approchant RAL 3012 Rouge beige.
2021.08.08+09
Dépose du panneau haut droit ainsi que l’habillage côté passager formé d’un panneau CR Okoumé
avec pochette en simili-cuir fixée par clous et 2 vis tête goutte de suif + rondelle cuvette finition
nickelée. Un panneau en carton recouvert de simili-cuir collé et cousu, fixation par clou tapissier tête
ronde plate décorative.
La structure a souffert dans cette zone. L’humidité a provoqué le développement d’un champignon
destructeur du bois. Première opération ôter tout ce qui est attaqué, gratter, aspirer la poussière et
arracher les clous. Maintenant on voit plus clair. Photos, analyse de l’étendue des dégâts. Le montant
de la séparation et le montant de réception de la gâche sont à remplacer. Leurs formes me serviront
de gabarit. Les traverses intermédiaires en chêne, frêne, hêtre, partiellement pourries ainsi que les 3
tasseaux en peuplier piqués par les vrillettes seront remplacés.
Le longeron ne semble pas endommagé, un peu déformé en bout et légèrement piqué. Par contre la
traverse liant la structure avant arrière ressemble à un gruyère.
Autre constatation les tôles nues sont clouées directement sur la structure bois ainsi que les
panneaux en Okoumé et ensuite peint. Résultat bonjour la corrosion, les petites bêtes et attaques en
tous genres dans les parties non accessibles et non protégées !
Avant de poursuivre le démontage puis la reconstruction, prise de mesures, croquis et pour bien
compliquer le tout rien n’est droit mais joliment galbé. Cerise sur le gâteau c’est le toit aux formes
arrondies dans tous les sens.
2021.08.12
Dépose de la main courante d’accotoir (16851) côté gauche fixée par 10 vis TFGS finition nickelée
long. 4/30, 40/25, 4/20. La peinture de la carrosserie est intacte du fait de la protection. La couleur
est très près de RAL 8017 Brun chocolat mais un ton plus rouge « plus chaud ».
2021.08.13 et jours suivants
Dépose du jonc 1/2 rond sur caisse (18653) section 15x4 fixé par vis TPF 4x16 noyées et mastiquées
environ tous les 120 mm.
Dépose des 2 baguettes rotin peint noir sur face visible forme 1/2 rond 10 x 4 fixées par pointes tête
homme (ou tête perdu) mais visible environ tous les 40 mm et clous tapissier tête ronde plate
décorative aux jointures. Ces 2 baguettes ne semblent pas d’origine ?
La toile est fixée tendue par clous semence tapissier.
Constatation. Le longeron côté passager en hêtre est déformé et pourri sur la partie avant ainsi que
l’assemblage avec la traverse frontale.
2021.08.19
Déposer jet d’eau (108) formant un nez section 15x13 en frêne peint noir fixé par pointe TP sur la
traverse supérieure AR afin de pincer la toile.
2021.08.20
Déposer 2 vis (pour bouton pression Safety simple (62104).
Déposer tôle haute côté droit fixée par pointes TP 20x1,7.
2021.08.25
Dépose toile fixée par clous semence tapissier. Sous celle-ci je trouve d’anciens trous de clouage
(ronds tracés au feutre rouge), cela confirme que cette toile n’est certainement pas celle d’origine.
2021.08.26
Suite et fin dépose toile toiture.
Dépose toile retombant (jupe) devant le haut du pare-brise. Dimension 900 x 80 fixée par clous
tapissier tête ronde plate décorative. Relevé du cintre sur un carton afin de déterminer le centre et le
rayon.
Visuellement les traverses ainsi que les lattes présentent des déformations dû au temps, de plus
quelques pourritures au niveau des assemblages mi-bois.
Découverte d’une clé carrée pour loqueteau (16548) au fond de la pochette côté chauffeur.
Est-ce l’originale ? ainsi qu’un petit bouchon en liège taillé grossièrement en cône.
Dérouiller et nettoyer la clé et bien sûr dessin de celle-ci pour la bibliothèque.
Dépose tôle verticale AR droit entre la porte et le côté. Constatation, le montant de réception de la
porte en chêne est en très bon état de conservation alors que celui de l’angle en hêtre est de plus de
mauvaise qualité, il présente des traces d’échauffure. Deux traverses intermédiaires assemblées par
tenons et mortaises.
2021.09.11
Dépose tôle basse côté droit fixée par pointes TP 20x1,7.
Constatation.
Les pièces en chêne sont parfaitement conservées contrairement à celles en frêne ou hêtre moins
résistantes à l’humidité, champignons et insectes xylophages. Elles sont partiellement fusées,
pourries ou vermoulues.
2021.09.13
Sur initiative de Michel Gosset je découpe et envoie un bout de toile toiture 150 x 100 mm à
Guillaume Cossé afin de grouper plusieurs échantillons pour l’école SIGMA Clermont 63178 Aubière.
Les étudiants en fin d’études réaliseront une analyse de « déformulation ». Affaire à suivre …
Et le 31 août 2022 reçu de Michel via Guillaume, le rapport de 13 pages très technique mais dont la
conclusion reste « évasive » :
Pour résumer, les deux échantillons « lisse » et « craquelé » comportent des fibres végétales
cellulosiques similaires. Ces fibres sont enduites d’une protection certainement destinée à les rendre
imperméables et durables dans le temps.
Le produit « enduit lisse » est plus résistant. Le taux de matière organique (huile/acide gras et résine
urée-formol) est plus important que sur le produit « enduit craquelé ».
2021.09.15
Caler la voiture sur chandelles sous l’essieu AV afin que la caisse soit d’aplomb, ce qui me permet de
mesurer aisément en XYZ.
Remarque.
Lors des relevés de mesures je constate une différence entre le haut et bas ainsi qu’un fauxéquerrage des montants des chambranles supportant les portes, l’ensemble penche à gauche. Les
assemblages ne plaquent pas vraiment. Tout ceci a une incidence sur mon dessin.
2021.09.29
Alignement des portes AR.
En me servant d’une sangle à cliquet je corrige l’équerrage de la caisse afin de déterminer d’où
provient l’erreur et c’est principalement du côté gauche, 7 mm de faux-aplomb.
Pas de laser dans ce cas précis mais le fil à plomb et un niveau à bulle, visibles sur les photos.
2021.10.18
Déposer le marchepied soit :
4 boulons (2837) dont 3 mesurent 6x45 mm et 1 de 6x50 mm, 4 écrous de 6 mm ordinaire (3007).
Les tubes entretoises des boulons n° 2837 (11913) long. 28 mm sont inexistants.
4 vis TR 6x15, 4 rondelles 8x20x2, 4 écrous de 6 mm ordinaire (3007).
1 marchepied (18402) dim. 980 x 170 mm en aluminium hors d’usage. Sera remplacé par un neuf.
Nota :
Les 2 supports de marchepied (11910) droit long. 192 mm semblent en bon état.
Le marchepied entretoise (11911) long. 1320 mm et le marchepied AR (11912) long. 233 mm sont
fortement attaqués par la rouille et localement perforé.
2021.10.22
Déposer le bavolet de marchepied soit :
4 tirefonds 8x35, 4 rondelles 8x20x2.
3 vis TR 6x15, 3 rondelles 8x20x2, 3 écrous de 6 mm ordinaire (3007).
1 bavolet de marchepied, côté droit (18654) hors d’usage. Sera remplacé par un neuf.
2021.10.25
Déposer aile AV droite soit :
3 vis à tête bombée fendue M6x…, 3 rondelles, 3 écrous carrés.
3 boulons 6x15, 3 rondelles 8x20x2, 3 rondelles Grower, 3 écrous de 6 mm ordinaire (3007).
1 aile AV droite, complète comprenant : Aile 16404, bajoue 16405, porte-phare 7441, entretoise
16407.
Le support 16401 reste en place.
Déposer phares soit :
Les phares ne sont pas ceux d’origine car un décret de loi obligeait le remplacement par des phares 2
positions.
Déposer les 2 optiques de phare et nouvelle surprise à l’intérieur les fils sont sectionnés net à la
pince coupante. Encore une bizarrerie ! Technique de dépose rapide ? De toute façon les fils sont à
remplacer intégralement du fait qu’ils sont HS.
2021.11.02
Déposer support marchepied Soit :
2 boulons 8x20 (2183), 2 rondelles (1015), 2 rondelles Grower (?), 2 écrous M8 (1505).
1 support (11909), 1 marchepied (11912) fixé par 2 boulons 6x50 (2837), 2 rondelles Grower (?), 2
écrous M6 (3007)
Constatations.
Un joint papier « Collé » par le temps est nettement visible sur le longeron. Aspersion WD40 et
patience afin que le produit agisse. Visuellement il est de forme prédécoupée précise. Pièce
d’origine ?
Pas de rondelle (12271) ni entretoise (11913).
2021.11.06
Visite chez JPP au retour d’Epoqu’Auto afin de comparer mes relevés de carrosserie au niveau des
ailes AR. La courbe de l’aile de mon VL semble bien moins prononcée que son gabarit. Difficulté
supplémentaire mon aile est déformée par d’anciens petits accidents.
Décision prise après discussion je vais contrôler mes relevés, fabriquer des gabarits et je retournerai
avec tout ceci pour la mise en fabrication d’ailes neuves.
2021.11.08
Reprise du tracé sur un panneau rigide. Tracer et découper à la scie sauteuse un gabarit en forme
afin de présenter directement sous le passage de roue.
2021.11.12
En 2017 je dessinais le châssis court et châssis long grâce à Monsieur B. qui avait gracieusement mis à
ma disposition plusieurs pièces. Lors de mes visites chez lui je photographiais entre autres son stock
et aujourd’hui je retourne le voir dans le but d’acheter un marchepied entretoise (11911) qui est à
remplacer. Voir 2021.10.22
Belle matinée en montagne, ensoleillée mais froide alors que dans la vallée nous sommes dans le
brouillard.
Et ce stock ? Et bien je trouve le marchepied avec ses supports (11909) et (11910) dont il reste collé
un morceau de joint papier mais pas d’entretoise (11913). Voir 2021.11.02
Mais pas que cela, 2 ressorts AR complets à 8 lames (32624) sans aucune trace d’usure.
Souvenez-vous sur mon VL les lames d’un côté avaient été modifiées…
Et dans une caisse palettisée au sommet d’un rack contenant des carters de moteurs et boites à
vitesses vidés de leurs contenus, je découvre un couvercle (11031) avec le levier de frein (12677) et
le levier de changement de vitesses complet ! Mais quand je dis complet c’est avec la boule en
aluminium (1321) et la calotte (1319) d’origine en parfait état. Normalement INTROUVABLE sans
l’achat d’une boite à vitesses complète.
Aujourd’hui c’est les soldes d’automne, merci Monsieur B. pour votre accueil et l’entraide.
Je vous souhaite une belle restauration pour votre tricycle Auto-Carrier de 1904.
2021.11.24
Livrer chez JPP 1 aile AV, 1 aile AR, 1 bavolet et gabarit du passage de roue afin que les reproductions
correspondent aux existants.
Mes ailes AV ont une différence de distance entre les retombées raccord bajoue et raccord
marchepied soit 265 mm au lieu de 275 mm habituellement. Pas de problème la cote de 265 mm
sera respectée.
2021.11.25
Dépose des rajouts de tôles « cache-misère » côté gauche à la jonction marchepied, aile AV et
bajoue. Distance relevée = 265 mm dito côté droit.
2021.12.01
Ce matin dépose du marchepied entretoise (11911) rongé et perforé par la rouille ainsi que les
boulons (2837) de fixation. L’ensemble sera remplacé.
Début d’après-midi je file chez JPP pour récupérer les 2 ailes AV, 2 ailes AR, 2 bandes de renfort ailes
AR et 2 bavolets neufs ainsi que les anciennes.
Mon idée est de peindre 1 couche d’apprêt pour protéger l’ensemble mais il me déconseille car il
reste tous les ajustages à réaliser … et même si une légère oxydation superficielle se forme cela n’est
pas grave selon lui.
2021.12.02
Démonter supports (11909) et (11910), stocker.
Redresser marchepied entretoise (11911) ayant subi quelques petites déformations avec le temps,
brosser. 1 couche Primer neutralisant la rouille et l’ancienne peinture.
2021.12.10
Reposer provisoirement nouveau marchepied entretoise (11911) avec 2 boulons (2837).
2021.12.27
Déposer
- Plaque de police AR (16539) rivée sur 2 supports (16582). L’ensemble fixé sous la traverse bois de la
caisse par 2 boulons à tête fraisée collet carré 7x60, 2 écrous carré M7.
- Bouton-écrou (3650).
- Câble de masse de lanterne AR (13540) dont la longueur est 0m600 au lieu de 0m300.
- Câble de lanterne AR (3777) modifié pour lanterne ronde munie d’un catadioptre non d’origine.
- Borne simple (3099), 2 écrous (?), 1 rondelle laiton (?), 2 rondelles fibre (?).
- Vis TRF M4x15 laiton. Rondelle Grower M4 acier. Écrou M4 laiton.
Coupe longitudinale de la plaque de police AR et câblage de la lanterne.
Coupe transversale de la plaque de police et câblage de la lanterne.
2022.01.26
Découverte d’un fragment de papier coincé dans un assemblage de la structure bois au niveau du
montant réception de la gâche de porte. Ceci restera probablement un mystère.
2022.01.28
PLANCHER COFFRE
Déposer le plancher constitué d’un lambris sapin double mouchette épaisseur 10 mm des années 40
sans traitement et fortement piqué par les vrillettes, cloué dans feuillure périphérique et sur 2
tasseaux peint noir qui eux semblent être ceux d’origine.
2022.02.08
Poser un plancher provisoire en bois croisé okoumé 10 mm épais réalisé dans un panneau d’occasion
en attendent de fabriquer le définitif dito l’original soit en planches de peuplier largeur moyenne de
20 cm assemblé rainé crêté uniquement cloué et non collé.
2022.02.09
Déposer :
- Abattant pochette en simili-cuir avec logo Citroën fixé par 5 clous tête plate.
- Panneau en carton recouvert de simili-cuir collé et cousu avec ouverture pochette, fixation par
clous à tête ronde décorative et semence de tapissier en partie supérieure.
- Panneau en partie basse avec retours.
- 4 tasseaux en peuplier section 20/20, fixation par clous tête plate.
- Panneau en bois croisé okoumé avec pochette. Fixation par petits clous tête perdue.
- Tôle acier 0,8 mm épais, légèrement courbée + 3 plis en forme servant de protection de la traverse
passage de porte, fixation par clous tête plate. Dessous la traverse rapportée est en frêne, cintrée
avec un biais, fixée par 4 vis.
Le côté gauche de la structure est en bon état ce qui va me permettre de relever tous les cintres afin
de reconstruire le côté droit.
Aucun assemblage tenon mortaise n’est collé mais simplement chevillé par clous ceci pour garder
une certaine souplesse permettant les déformations et torsions de l’ensemble, évitant ainsi la
rupture des assemblages.
2022.02.28
Déposer les montants et traverses de la structure côté droit. Pour cela je fabrique une mèche creuse
dans un bout de tube diamètre 6 mm que j’affute à 4 dents, qui me permet de forer autour des clous
et ainsi pouvoir les extraire sans détruire les assemblages.
2022.03.01
Déposer le montant AR droit.
2022.03.03
Scier en forme selon traçage réalisé sur panneau bois croisé 10 mm épais qui servira de gabarit de
toupillage pour les longerons symétriques de la toiture. Présenter sur les existants, c’est pas mal.
2022.03.19
Ayant un stock de bois assez bien garni en diverses essences (sauf frêne et hêtre que j’ai largement
utilisé pour la réalisation de meubles), mon choix se porte sur deux billes de platane de longueur 4,80
et 5,10 (mètres) débitées en plateaux de 30, 45 et 60 mm. Le chantier est au sec et facile d’accès.
Rapide petit calcul pour me faire « peur » un plateau de 5,10 x 0,48 x 60 mm dont la densité est 680
kg/m3 pèse la bagatelle de 100 kg.
Tracer les pièces épaisses de la structure du plancher et les pièces longues du toit.
Tronçonner dans le sens de la largeur à la scie circulaire.
Ma première idée était de restaurer la structure existante en remplaçant simplement les bois fusés,
pourris ou déformés par le temps. Ma seconde est qu’ayant relevé et dessiné entièrement la
structure, et que je vais réaliser tous les gabarits et pointer les machines, autant que ce soit pour
deux caisses. Simple je multiplie par 2 le débit.
Pour le platane mis en œuvre, scié dans les années 90 sans trop savoir à l’époque l’usage que j’en
ferai. Dommage sinon j’aurai fait scier en 35, 40 et 50 mm épais.
Ce bois de structure et densité proche du hêtre, couleur plus rosée et maille caractéristique plus
prononcée ce qui permet de le différencier. Mais de toute façon une fois peint …
Je profite de la courbe naturelle des plateaux afin de tracer provisoirement les fileurs de la structure
du toit dont les fibres « suivront » la forme.
Et oui le plateau sur la photo ci-dessus fait 5,10 mètres !
2022.03.21
Dégauchir grossièrement. Calibrer à 50 mm d’épaisseur à la scie à ruban. Embâtonner afin que le bois
se stabilise. Suite démontage de la structure du plancher.
2022.03.22
Mise à jour des dessins suite au démontage.
Ci-dessous les détails des plancher AV et AR avec la numérotation des pièces.
2022.03.23
Déposer la porte et son montant de réception, réalisé en chêne qui lui n’est pas d’origine mais une
réparation « jambe de bois » raccordé, ajusté et moisé avec 2 boulons, 2 vis et 2 tôles à l’extrémité
supérieur de l’ancien montant scié horizontalement et resté en place, une vis à bois TF en partie
basse ainsi que l’équerre métallique fixée par des vis TP 4,5x25 et 1 boulon à tête fraisée collet carré
7x60, 1 écrou carré M7 d’origine.
Déposer le bouchon de remplissage de réservoir d’essence (10034), l’écrou rond moleté (2309), la
collerette de bouchon de réservoir d’essence (18568), le jonc d’auvent (7935) dont les clous sont
fixés avec du plomb, le jonc 1/2 rond (18653) en aluminium fixé par 6 vis TF 3,5 x 17 dont les têtes
ont été mastiquées avant mise en peinture, la tôle de l’auvent (60472) fixée par clous TP 1,6 x 20
environ tous les 50 mm dont je ne me suis pas amusé à compter le nombre. Le bas de la tôle avait
été ressemelé de chaque côté avec des tôles en zinc puis peint.
Aspirer la poussière et les débris de rouilles un peu partout.
Constatation de chaque côté une entaille a été réalisée dans la traverse afin de laisser le passage
pour les câbles électriques. Donc les caisses étaient conçues pour être indifféremment direction à
droite ou à gauche.
Raisonnement à approfondir pour le portillon coulissant côté passager.
2022.03.24
Déposer longeron droit fixé au châssis par 2 boulons à tête fraisée collet carré 7x60, 2 rondelles
Grower, 2 écrous carré M7 d’origine. Stocker la petite plaque métallique servant au maintien du
plancher ainsi que 2 petits tirefonds et 2 rondelles qui serviront de modèle lors du montage du
bavolet.
2022.03.26
Suite du débit dans plateaux 45 et 30 mm.
2022.03.28
Dégauchir, raboter, établir et tracer.
2022.03.30
Mortaiser diamètre 12 et 10 mm, les pièces n°1, 2, 5, 6 et 7.
Assembler provisoirement en superposition les 2 longerons n°1, 2 et les 2 traverses n°3, 4 afin de
tracer les arasements de faux-équerre (angle 5°).
2022.04.01
Tenonner les pièces n°3, 4, 5, 7 et 8. Epaisseur 10 et 12 mm, angle 90° et 85°.
2022.04.04
Scier les longerons n°5 et 7 en sifflet. Assembler provisoirement en superposition les 2 longerons n°5,
7 et les traverses n°6, 8, 9. Tracer les arasements de faux-équerre sur traverse n°9.
Tenonner. Contrôler si les assemblages plaquent (photos ci-dessous).
2022.04.06
Machiner traverse n°9 soit :
1 rainure 4 / 10 mm pour le guidage du portillon.
2 mortaises pour recevoir les montants n°77 et 78 de la paroi de séparation.
Toupiller les feuillures 15/10 mm pour les planchers.
Arrondir les arretes des tenons. Monter à blanc.
2022.04.08
Entailler les tenons et arrondir les arretes. Monter à blanc.
Déposer la stucture de l’auvent soit :
1 vis TP 4,5x25, 1 vis TP 4,5x40, 5 vis TP 4x.., 1écrou carré M7, 1 équerre forgée.
L’étape suivante : Tracer sur un panneau en bois croisé les cintres qui serviront de gabarit.
2022.04.09
Assembler à blanc les planchers avant et arrière relié par la traverse n°10. Présenter la structure de
l’auvent.
2022.04.11 et les jours suivants
Dessiner la structure de l’auvent sur carton fort yc désassembler le restant du montant droit formant
surépaisseur.
Demonter les 2 renforts n° 13 et 58 assembés par tenons et mi-bois, chevillés par clous tête homme
20 x 1,6 mm.
2022.04.27
Démonter les pivots de porte (16434) fixé par 2 vis TF ..x.. et 2 vis TF ..x.. ainsi que l’équerre (voir
2022.03.23).
Affiner le dessin en retournant les pièces « symétriques » afin de retrouver les centres et rayons par
recoupements, en accord avec la ceinture-support de pare-brise (18604), le cadre inférieur avec
glace (60302), la planche porte-appareils (18621) et la tôle d’auvent (60472).
Tout ceci pour recréer le montant (16) qui supportera les pivots de la porte. Opération délicate sur la
grand-mère de 98 ans qui s’est tassée avec l’âge.
2022.05.02 au 05
Réalisation d’un montant (16) « prototype ».
Débiter et raboter un montant 580 x 100 x 60. Tracer et scier angle 10°. Présenter provisoirement les
pivots et l’ancien montant.
Couper le montant onglet fausse coupe angle 55° et rafraichir la coupe de la traverse existante.
Toupiller rainure pour la fausse languette y compris la traverse. En pied araser angle (5°) et entailler à
mi-bois. Scier en V à la radiale et tomber la surépaisseur à la scie à ruban. Dégauchir la face afin
d’obtenir un angle à 90° pour réceptionner les pivots (16434).
Reposer la structure et assembler à blanc. Fixer provisoirement le pare-brise, le montant de
réception côté gâche ainsi que la traverse basse passage de porte afin de tracer les pivots.
2022.05.06 à 2022.06. 24 à temps perdu.
Porte.
Déposer le bouton de levier de serrure (6033), l’entrée de levier de serrure (6912), l’habillage afin de
pouvoir mettre en place la porte et tracer les axes des pivots (16434).
Des réparations anciennes ont été réalisés sur la structure bois. Découverte au fond de la porte d’un
axe complétement tordu avec son ressort ? En observant bien la serrure Duvivier (60562), je
m’aperçois qu’il manque justement l’axe et le ressort du levier de serrure. A démonter et réparer
(plus tard).
Présentation de la porte sur la structure du châssis. Le galbe est plus prononcé que celui du montant.
Déposer des calages anciens sous la gâche (6445) afin d’équilibrer les jeux. Ce montant (50) sera à
remplacer car il est pourri en partie haute.
Reposer les équerres métalliques afin de respecter les positions initiales. Diminution le nouveau
montant (16) de 3 mm en largeur. A l’aide d’une sangle à cliquet tirer le cadre du pare-brise de
quelques millimètres en arrière afin de dégauchir et aligner l’ensemble et obtenir un jeu régulier
autour de la porte. Tracer les axes des pivots.
Coller une recharge coté extérieur du montant afin de retracer et scier selon galbe de la porte.
Déposer porte. Démonter la main courante d’accotoir (16858), les anciennes réparations, la douille
incomplète (16550), les 3 profils jonc en T vissés sur le chant de la porte (vis TPF 3,5x17 dans le bois
de fil et 3,5x30 dans le bois de bout).
Tracer le galbe sur le montant en se servant de la porte. Scier en forme. Remonter l’ensemble.
Tracer, scier, défoncer, entailler les niches des pivots (16434) en forme de chapelle. Ferrer
provisoirement sur le montant.
Reposer l’ensemble. Ouverture et fermeture de la porte sans difficulté, de plus le pêne s’accroche
très bien dans la gâche (6445).
2022.05.30
Débiter, dégauchir, raboter le montant angle AR droit (39) dimension du solide capable 1070 x 100 x
50 (ici 1070 x 85 x 50, c’est limite). Tracer en se servant de l’ancien montant et affiner la ligne cintrée
à l’aide d’une baguette maintenue courbée avec des serre-joints puis tracer un trait au feutre rouge
afin d’obtenir une courbe « lissée ». Chantourner à la scie à ruban la face AV et AR. Poncer grain 40
au plus près du trait. Tracer le contre-chant de la face extérieure selon même procédé, scier avec un
angle de 5°, poncer. Tracer les mortaises.
2022.06.01
Défoncer « grossièrement » la gorge irrégulière en plusieurs passes puis donner la forme finale au
racloir col de cygne afin d’obtenir un évasement progressif. Poncer.
Emboiter les tenons des traverses existantes (64), (65) dans les mortaises du nouveau montants (39).
Mise en place de l’ensemble.
2022.06.02
Reposer les pièces bois et la main-courante d’accotoir (16858) afin de contrôler les alignements.
Dessiner le cintre du passage de roue. Débiter, raboter les pièces (28,29,47,48) dimension 620 x 160
x 27, tracer et tenonner l’assemblage à enfourchement.
2022.06.06+07+08
Coller les enfourchements. Présentation d’un gabarit réalisé sur un panneau Isorel et surprise cela ne
correspond pas vraiment car en inclinant le cintre d’environ 10° celui-ci prend une forme elliptique.
Tracer un nouveau gabarit en tenant compte de l’angle d’inclinaison. A l’aide de celui-ci reporter la
forme sur les planches. Scier avec un angle de 5°. Poncer au plus près du trait. Présenter et tracer le
tenon.
Tenonner et emboiter. Pas de problème au niveau du tenon ça plaque mais à l’avant l’assemblage n’a
pas l’angle de 10°. Erreur d’angle au sciage ? Je contrôlerai mes relevés au retour des vacances…
2022.06.29
Je reprends les cotes sur l’existant.
L’angle sur la traverse (47) est dégressif de 9° à 3° et sur la traverse (48) progressif de 8° à 10°. Les
pièces devaient être réalisées à l’aide de gabarits et complètement finies avant d’être assemblées
puis collées car les sciages sont différents au niveau de l’enfourchement.
Recherche des hauteurs de calages afin de réaliser un gabarit.
2022.07.01
Réalisation du premier gabarit et mise en forme de la face extérieure à la scie à ruban.
2022.07.04
Réalisation du second gabarit et mise en forme de la face intérieure à la scie à ruban.
2022.07.05
Réaliser l’entaille à l’avant dito modèle existant, tenonner et emboiter. Cette fois c’est bon.
2022.07.06
Dessiner le montant (43). Débiter en forme.
2022.07.08
Fabriquer un gabarit en bois croisé 8 mm d’épais avec report des traits des tenons et mortaises.
Calibrer au « bouffe-tout ». Réaliser le tenon en partie haute. Emboiter dans la mortaise du longeron
toiture (40).
2022.07.09+10
Entailler les mortaises pour les futures traverses (41, 42, 49, 76). Assembler à mi-bois sur la traverse
cintrée (48). Relever la courbe au niveau de la traverse (49) mais du côté gauche (17).
2022.07.14
Tracer la traverse (49) à l’aide du gabarit relevé précédemment côté gauche (17) puis scier en forme
section 45/27. Tenonner.
2022.07.20+22
Tracer la traverse (45) à l’aide du gabarit relevé côté gauche (23). Constatation la flèche de la
traverse (45), du moins ce qu’il en reste, diffère d’environ 7 mm. Tracer, scier en forme.
2022.07.25
Tenonner (45) et les 2 traverses (41), (42). Assembler.
2022.07.26+29
Débiter en forme le montant support gâche (50), tenonner, mortaiser. Entailler gâche.
2022.08.03
Tracer sur un panneau Isorel 2 gabarits côté interieur et exterieur des arrondis de la future pièce (60)
relevé sur la main courante d’accotoir, côté droit (16858). Reporter et scier en forme. Réaliser une
feuillure 5/5 pour recevoir le futur panneau en bois croisé. Assembler.
2022.08.15
Diminuer de 10mm la traverse passage de roue (zone pourrie et farcie aux clous) angle de sciage 10°.
Fabrication de lamelles en platane épaisseur 3,5 mm sciées en courbe. Assembler en 3 couches
succesives à la colle ILLBRUCK 211 PU.
2022.08.19
Fabriquer un nouveau montant (46) dito modèle qui est pourri en partie basse.
2022.08.27
Trouvé sur LBC une targette ancienne afin de remplacer celle qui n’est pas d’origine.
Décaper les couches de peinture avec Décap’Four (très efficace). Prochaine étape, raccourcir la tige
afin d’obtenir une espagnolette (18615) conforme à l’originale.
2022.08.22
Démonter longeron (40) de la toiture, rabotter planche pour découper les traverses selon gabarit
réalisé en bois croisé. Voir 2022.03.03
2022.09.01
Calibrer le longeron (40). Tracer, mortaiser, tenonner.
Constatation :
Les traverses sont pourries côté droit (36, 42, 91, 92, 94,95), déformées par le temps (94, 95) et
truffé de clous (32, 42).
Seule la traverse (93) en chêne est parfaitement conservée.
Les entailles dans les traverses étaient réalisées à la mortaiseuse afin de recevoir les lattes frêne
section 22/6 aux chants arrondis.
A voir ce que je vais pouvoir « sauver ».
2022.09.09
Déposer les traverses (36, 91, 92, 94, 95)
2022.09.12
Déposer 2 équerres et le longeron (33) partiellement pourri sur la partie avant et truffé de clous.
Oter la peinture verte sur la traverse chêne (93) et le couvre-joint hêtre (106) où apparait
l’établissement et le chiffre 32 à la craie bleue sous peinture originale marron.
2022.10.12
Après un mois d’arrêt, reprise des travaux.
Dépose de la porte AR gauche, de la tôle habillage et de la traverse (32). Constatation, les montants
(30, 31) en hêtre et chêne sont pourris en partie basse et la traverse (32) en hêtre est pourrie au
niveau des mortaises, de plus elle est pleine de clous et déformée à cause d’un nœud en baïonnette.
Le bois utilisé à l’époque n’était vraiment pas de 1er choix !
2022.10.19
Déposer
- 1 équerre de renfort (CABF) maintenue par 6 vis à bois TF fendue 5x25
- 2 boulons à tête fraisée collet carré 7x60, 1 écrou carré M7, 1 rondelle Grower 7,5x12,5x2,5 et 1
cavalier (MADZ) fixé par 1 vis à bois TRF 3,5x16 maintenant le câble de lanterne AR.
Nota. Les boulons seront à remplacer car trop rongés par la rouille.
- Traverse en orme (6) mortaisée, assemblée à sec, fixation par 4 clous TH 2,5x35
Constatation, le bois est piqué aux 2 extrémités et dégradé par l’humidité.
La solidité des assemblages est fortement compromise. Refaire une traverse neuve semble
inévitable. Pour mémoire revenons à la date 2021.09.29 où je constatais une erreur de 7 mm.
Dérouiller les équerres de renfort (CABF). Une couche de fond convertisseur neutralisant la rouille.
Une couche peinture noir satiné.
2022.10.25+26
Débiter et machiner une nouvelle traverse (6) en orme dito modèle original. Monter à blanc.
2022.10.28
Désassembler les montants (30) et (31) reliés par les pièces (62, 63) mortaisées et maintenues par
des clous sans tête 20x1,5 et 2 vis à bois TF fendue 6x50.
Tracer un gabarit en bois croisé qui servira de modèle.
Les montants (31) et (61) sont en chêne dont les parties basses sont pourris mais sauvables.
Prochaine étape, couper en sifflet et « greffer » une partie neuve.
2022.10.31
Réaliser une enture à sifflet. Griffer et coller les pièces.
2022.11.02
Calibrer largeur 40 mm. Tracer en forme, scier, poncer.
Visser le montant sur les charnières fixées sur la porte afin de tracer celle du bas, puis entailler.
2022.11.03
Présentation et mise en place du montant (39) afin de réaliser l’entaille en pied. Exercice périlleux
pour aligner l’ensemble. Ci-dessous 2 photos « fouillis » où je vous laisse deviner la zone à entailler.
2022.11.05
Aujourd’hui journée récréative au salon Epoqu’auto à Lyon. Seulement deux Citroën 5HP exposées et
pratiquement pas de pièces originales. Qu’à cela ne tienne ! car j’ai retrouvé l’amitié indéfectible de
Willy, Jean-Pierre, Bernard, Joël et fait de nouvelles connaissances, tous animés par cette même
passion pour nos vieilles voitures.
2022.11.08 + 09
Aligner, tracer, entailler, couper le montant puis visser. Côté gauche terminé. Maintenant côté droit
même motif, même punition. C’est parti ! Débiter, raboter, scier en forme le montant (30).
2022.11.10+12
Entailler et poser le montant (31). Placer provisoirement une traverse haute d’écartement maintenue
par 2 serre-joints. Déposer la cornière métallique du bas de la porte droite fixée par des vis 4x20,
4x30 et même un clou de 70 mm entrelardé d’un morceau de « cuir » ? Tout ceci dans un épais
feuilleté de rouille accumulé entre les diverses parties métalliques et le bois.
2022.11.14
Dévisser le profil T bombé verticale et horizonale bas de la porte gauche (vis 3,5x17 et 3,5x30 aux
extrémités), ôter le calage formé de plusieurs couches de carton qui rattrapait la différence
d’écartement entre le bas et le haut. Reposer le profil après grattage de la rouille. Revisser
provisoirement la porte afin de contrôler l’alignement, le jeu et le galbe de l’ensemble. Relever sur
une feuille de calque l’identité peinte en blanc sur fond bleu pastel entre RAL 5023 et 5024.
Le premier dessin est le relevé des lettres peintes à la main avec leurs espaces irréguliers dont j’ai
volontairement corrigé le S car il n’a pas la même hauteur et c’était vraiment horrible !
Pour le deuxième dessin j’utilise une police d’écriture au plus approchant (Arial Unicode MS) et le
troisième dessin pour m’amuser.
2022.11.16 + 18 + 19
Ajuster, positionner et visser les charnières basses (18627, 18628) sur les montants (31, 61). Reposer
la traverse haute (32) pour un dernier contrôle avant de la remplacer par une traverse neuve.
Fabriquer la nouvelle traverse (32) soit : Tracer sur la face côté parement la forme cintrée du toit,
scier et poncer. Seconde opération, tracer les cintres sur le chant, scier et poncer. Puis mortaiser et
tenonner les extrémités. Mise en place, contrôle des assemblages (j’aime quand ça plaque).
2022.11.20
Mortaiser le montant (30) laissé en plan depuis le 9 novembre. Mise en place afin de tracer et
réaliser la coupe verticale sur le montant (31).
2022.11.25
Retoucher le gabarit (pour mémoire voir à la date 2022.03.03) des futurs longerons (33, 40) du fait
que ceux d’origine présentent des différences de cintrage, je corrige et lisse directement le dessin à
l’ordi. Puis tracer le gabarit de la traverse AV (34).
2022.11.28
Scier en forme les traverses avec une légère surcote, toupiller au rouleau calibreur.
2022.11.30
Mortaiser, tenonner, rainurer, couper le cintre à 45° des longerons (33,40). Déposer le longeron
« prototype » (40) côté droit afin de le remplacer par le nouveau.
2022.12.01
Poser le longeron (33) côté gauche puis la traverse avant (34). Serrer l’ensemble et contrôler le
positionnement des montants du pare-brise venant se raccorder sous la ceinture. Tout est droit,
d’équerre et parfaitement aligné. Ça commence à reprendre forme.
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