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N° 337

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 337

WRC VODAFONE RALLY DE PORTUGAL
Quatrième manche du FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
Du 2 au 6 avril
WRC, WRC-2, WRC-3 et J-WRC.
Nouvelle victoire pour Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA qui prendront les choses en mains lors de la seconde étape puis géreront lors de la
dernière journée. Cette victoire associée aux trois points de la Power Stage leur permettent de prendre le large en tête du championnat devant
Jari-Matti
atti Latvala et Mikka Anttila qui ne prennent que les deux points de la Power Stage.
Stage Mikko HIRVONEN et Jarmo LEHTINEN prennent la
seconde place après avoir été leaders à l’issue du premier jour. Mads ØSTBERG et Jonas ANDERSSON compètent le podium final. Les difficiles
conditions seront fatales pour Latvala qui repartira en Rally2, Meeke, Tanak et Evans contraints à l’abandon. Sordo ruinera un
u bon résultat en
sortant en liaison avant les dernières
ières spéciales. Volkswagen Motorsport creuse l’écart chez les constructeurs.
WRC-2 : Superbe victoire de Nasser AL-ATTIYAH et Giovanni BERNACCHINI après une bagarre de tous les instants face à Jari KETOMAA et Kaj
LINDSTROM qui ne s’avoueront vaincus qu’à l’issue de la dernière spéciale. Pontus TIDEMAND et Ola FLOENE complètent le podium final. Max
RENDINA et Mario PIZZUTI terminent bien loin des leaders mais s’imposent en WRC-2
WRC Production Cup.
WRC-3 : Les Français Stéphane LEFEBVRE et Thomas DUBOIS s’imposent dans la catégorie après avoir pris la tête du rallye lors de la journée
du vendredi. Christian RIEDEMANN et Lara VANESTE terminent seconds devant Martin KOCI et Lukas KOSTKA.
KOSTKA
J-WRC : Positions identiques au classement du WRC-3
WRC pour les éligibles J-WRC, LEFEBVRE en tête devant RIEDEMANN et KOCI.

Viva Portugal – Abandons pour Meeke / Nagle (DS3 WRC), Kubica / Szczepaniak (Fiesta RS WRC) et Tanak / Molder (Fiesta RS WRC).
Jeudi 3 et vendredi 4 (7 spéciales) – SS4 interrompu – HIRVONEN devant TANAK et OGIER – KETOMAA et FISHER leaders WRC-2
WRC et WRC-3.
C’est à l’issue de la dernière spéciale de Vendredi qu’Hirvonen prendra la tête. Tanak pointait à la seconde place à 03’’7 du leader et possédait
02’’8 d’avance sur le troisième, Ogier. Les conditions difficiles auront éliminé plusieurs pilotes, Latvala (tonneaux SS5), Meeke
M
(tonneaux SS7),
Evans (tonneaux SS4) et Kubica (sortie SS4) partiront tous à la faute.
faute. Ketomaa et Fisher pointaient respectivement en tête des catégories WRC-2
WRC
et WRC-3.
3. Fisher menait donc également les débats du côté du Junior WRC.
Classement après 7 spéciales
péciales …………………………………………………………………………………...
…………….

1 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1)
(
1h25’05’’6
2 – Tanak / Molder Ford Fiesta RS WRC (RC1) 1h25’09’’3
3 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R WRC (RC1) 1h25’12’’1
4 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1) 1h25’31’’2
5 – Sordo / Marti Hyundai 120 WRC (RC1) 1h25’31’’3
6 – Neuville / Gilsoul Hyundai 120 WRC (RC1) 1h25’47’’6
7 – H. Solberg / Minor Ford Fiesta RS WRC (RC1) 1’26’47’’9
8 – A. Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R WRC (RC1) 1h27’21’’8
9 – Prokop / Tomãnek Ford Fiesta RS WRC (RC1) 1h28’04’’8 …
10 – Ketomaa / Lindstrom Ford Fiesta R5 (RC2--R5) 1h28’52’’8 (WRC-2)
11 – Al-Attiyah / Bernacchini Ford Fiesta RRC (RC2-S2000)
(
1h28’57’’5 (WRC-2) …
29 – Fisher / Noble Citroën DS3 R3T (RC3)) 1h36’28’’6 (WRC-3
(
/ Junior WRC) … etc

HIRVONEN / LEHTINEN
En tête à l’issue du vendredi.

Prokop / Tomãnek (Fiesta RS WRC) – Sordo / Marti et Neuville / Gilsoul (Huyndai 120 WRC) – Mikkelsen / Markkula (VW Polo R WRC).
WRC)

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Samedi 5 (6 spéciales) – SS10 interrompu – OGIER creuse les écarts – AL-ATTIYAH et LEFEBVRE nouveaux leaders WRC-2 et WRC-3.
En remportant cinq des six spéciales du jour, Ogier aura dominé cette journée et aura creusé les écarts avant la partie finale. Tanak (sortie) et
Neuville (suspension) sont les deux principales victimes du jour. Hirvonen n’aura pas pu attaquer comme il l’aurait souhaité, ses pneumatiques
au bord de la crevaison. Østberg profitait de la sortie de Tanak et prenait la troisième place devant Sordo. Du côté du WRC-2, Al-Attiyah prenait
l’avantage sur Ketomaa et en WRC-3, Lefebvre menait les débats devant Koci et Riedemann.
Classement après 13 spéciales …………………………………………………………………………………
…………….

OGIER / INGRASSIA
Vers une nouvelle victoire.

1 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R WRC (RC1) 3h03’39’’8
2 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h04’17’’9
3 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1) 3h05’06’’5
4 – Sordo / Marti Hyundai 120 WRC (RC1) 3h05’26’’5
5 – H. Solberg / Minor Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3’08’09’’7
6 – A. Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R WRC (RC1) 3h08’24’’6
7 – Prokop / Tomãnek Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h11’01’’3
8 – Hänninen / Tuominen Hyundai 120 WRC (RC1) 3h11’10’’4
9 – Neuville / Gilsoul Hyundai 120 WRC (RC1) 3h11’11’’2
10 – Al-Attiyah / Bernacchini Ford Fiesta RRC (RC2-S2000) 3h12’54’’0 (WRC-2)
11 – Ketomaa / Lindstrom Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 3h13’05’’2 (WRC-2) …
31 – Lefebvre / Dubois Citroën DS3 R3T (RC3) 3h28’57’’2 (WRC-3 / Junior WRC) … etc

Dimanche 6 (3 spéciales) – OGIER s’impose devant HIRVONEN et ØSTBERG.
Dernière grosse victime du rallye, Sordo sortait dans le parcours de liaison avant la première spéciale du jour, driveshaft out synonyme
d’abandon pour l’Espagnol. Latvala, Østberg et Ogier s’adjugeaient les trois spéciales de la journée. Coup double pour Ogier qui prenait les trois
points de la Power Stage devant Latvalla et Østberg. Mikkelsen et Henning Solberg complétaient le top cinq final. Al-Attiyah assurait son succès
en WRC-2 dans le SS16 face à Ketomaa revenu à moins d’une seconde à l’issue du SS15. Lefebvre conservait l’avantage en WRC-3.
Classement après 16 spéciales …………………………………………………………………………………
…………….

1 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R WRC (RC1) 3h33’20’’4 Power Stage 3 points 25+3
2 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h34’03’’6 18
3 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1) 3h34’32’’8 Power Stage 1 point 15+1
4 – A. Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R WRC (RC1) 3h38’10’’9 12
5 – H. Solberg / Minor Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3’38’30’’6 10
6 – Prokop / Tomãnek Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h41’47’’6 8
7 – Neuville / Gilsoul Hyundai 120 WRC (RC1) 3h41’52’’7
6
8 – Hänninen / Tuominen Hyundai 120 WRC (RC1) 3h42’12’’0 4
9 – Al-Attiyah / Bernacchini Ford Fiesta RRC (RC2-S2000) 3h43’35’’1 (WRC-2)
10 – Ketomaa / Lindstrom Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 3h43’46’’7 (WRC-2)
11 – Tidemand / Floene Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 3’45’42’’1 (WRC-2) …
24 – Lefebvre / Dubois Citroën DS3 R3T (RC3) 4h02’51’’8 (WRC-3 / Junior WRC) … etc

WRC-2 : AL-ATTIYAH / BERNACCHINI
assurent leur victoire dans le SS16.

CLASSEMENTS CHAMPIONNAT
WRC PILOTES
1 – Sébastien OGIER … 91 pts, 2 – Jari-Matti LATVALA … 62 pt,
3 – Mads ØSTBERG … 48 pts, 4 – Andreas MIKKELSEN … 36 pts,
5 – Mikko HIRVONEN … 36 pts, 6 – Thierry NEUVILLE … 21 pts,
7 – Elfyn EVANS … 20 pts, 8 – Bryan BOUFFIER … 18 pts … etc
WRC CONSTRUCTEURS
1 – VOLKSWAGEN MOTORSPORT … 144 pts,
2 – CITROËN TOTAL ABU DHABI WRT … 75 pts,
3 – M-SPORT WORLD RALLY TEAM … 60 pts … etc

WRC2 PILOTES
1 – Yuriy PROTASOV … 60 pts, 2 – Lorenzo BERTELLI … 44 pts,
3 – Karl KRUUDA … 37 pts, 4 – Jari KEETOMA … 36 pts,
5 –Nasser AL-ATTIYAH … 25 pts, 6 – Max RENDINA … 25 pts … etc
WRC3 PILOTES
1 – Quentin GILBERT et Stéphane LEFEBVRE … 25 pts,
3 – Christian RIEDEMANN … 18 pts, 4 – Martin KOCI … 15 pts,
5 – Federico DALLA CASA .. 12 pts,
6 – Simone CAMPEDELLI .. 10 pts … etc

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : RALLY ARGENTINA du 8 au 11 mai.
Source : WRC.COM et RALLYDEPORTUGAL.PT – Photos : RALLYDEPORTUGAL.PT.

EUROPEAN LE MANS SERIES
PROLOGUE
ELMS ESSAIS OFFICIELS – CIRCUIT PAUL RICARD
Les 1er et 2 avril

Trente-sept voitures étaient finalement présentes pour ce premier rendez-vous officiel de l’ELMS sur le Circuit Paul Ricard, onze LMP2, quatorze
LM GTE et douze GTC.
Parmi les prototypes en piste, on dénombrait quatre marques, une Alpine (Signatech Alpine), quatre Morgan (Larbre Compétition, Newblood by
Morand Racing, Pagasus Racing et Thiriet by TDS Racing), trois Oreca (Murphy Prototypes, Race Performance et Sébastien Loeb Racing) et trois
Zytek (Greaves Motorsport et Jota Sport), Nissan (8 voitures) et Judd (3 voitures) se partageant la motorisation.

Morgan-Judd Larbre Compétition – Alpine A450-Nissan Signatech – Morgan-Nissan Thiriet by TDS Racing – Morgan-Judd Morand Racing.

Les Zytek S11SN-Nissan Jota Sport et Greaves Motorsports – Oreca 03-Nissan Sebastien Loeb Racing – Oreca 03-Judd Race Performance.
Du côté des GT, quatorze voitures en GTE pour trois marques, huit Ferrari 458 Italia (AF Corse, AT Racing, JMW Motorsport, Kessel Racing, SMP
Racing et le Team Sofrev ASP), cinq Porsche 911 GT3 RSR (Crubile Sport, Gulf Racing UK, Imsa Performance Matmut et Prospeed Compétition)
et une Aston Martin Vantage V8 (Gulf Racing UK) et douze voitures en GTC pour cinq marques, sept Ferrari 458 Italia GT3 (AF Corse, Formula
Racing, SMP Racing et Team Sofrev ASP), une Porsche 911 GT3-R (Pro GT by Almeras), deux McLaren MP4-12C (ART Grand Prix), une BMW Z4
GT3 (Team Russia by Barwell) et une Audi R8 LMS Ultra (Sébastien Loeb Racing).

Oreca 03-Nissan Murphy Prototypes et Morgan-Nissan Pegasus – LM GTE : Ferrari 458 Italia Sofrev ASP et SMP Racing.
Cinq séances d’essais étaient au programme des teams présents, trois le mardi dont une de nuit et deux le mercredi. Sur l’ensemble de ces cinq
séances, le meilleur chrono sera établi par l’Oreca 03-Nissan # 48 (Murphy Prototypes / Gonzalez, Berthon, Battistini et Chandhok) en 1’48’’342
devant la Morgan-Judd # 43 (Newblood by Morand Racing / Klien, Hirsch et Brandela) en 1’48’’764. Top 5 complété par la Morgan-Judd # 50
(Larbre / Nicolet, Pla et Ihara) 1’49’’105, l’Alpine A450-Nissan # 36 (Signatech / Chatin, Panciatici, Webb et Ragues) 1’49’’417 et par la Zytek
Z11SN-Nissan # 41 (Greaves / Kimber-Smith, Dyson Et McMurry) 1’49’’452. Dans la catégorie LM GTE, meilleur temps réalisé par la 458 Italia # 72
(SMP / Bertolini, Shaitar et Zlobin) en 1’55’’828 devant la 458 Italia # 55 (AF Corse / Cameron, Griffin et Rugolo) 1’55’’917. Top 5 complété par la
458 Italia # 66 (JMW / McKenzie, Richardson et Zampieri) 1’56’’024, la 458 Italia # 81 (Kessel / Aluko, Kemenater et Cressoni) 1’56’’105 et par la
458 Italia # 80 (Kessel / Bronisewski, Piccini et Frezza) 1’56’’111. Enfin en GTC, la meilleure performance sera réalisée par la 997 GT3-R # 93 (Pro
GT by Almeras / Perera, Lassere et Dermont) en 1’57’’089 devant la 458 Italia # 71 (SMP / K. Ladygin, A. Ladygin et Basov) 1’57’’149. Top 5
complété par la 458 Italia # 64 (AF Corse / Kruglyk, Chukanov et Guidi) 1’57’’234, la 458 Italia # 60 (Formula Racing / Magnussen, Laursen et
MacJenssen) 1’57’’339 et par la 458 Italia # 57 (SMP Racing / Rotenberg, Marlozov, Beretta et Kozankov) en 1’57’’384.

LM GTE : Ferrari 458 Italia AT Racing – Aston Martin Vantage V8 Gulf Racing UK – Ferrari 458 Italia JMW – Porsche 911 GT3 RSR Crubile Sport.

GTC : Même si Ferrari (SMP Racing, AF Corse 63 et 64 et Formula Racing) est encore une fois la plus présente, Audi (Sébastien Loeb Racing),
BMW (Team Russia by Barwell), McLaren (ART Grand Prix) et Porsche (Pro GT by Almeras) offrent beaucoup plus de diversité à cette catégorie.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 4 HEURES de SILVERSTONE les 18 et 1 avril.
Source : EUROPEANLEMANSSERIES.COM – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

Together we can save 5 million lives

IT’S TIME FOR ACTION
Tous ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies

IL EST TEMPS D’AGIR

CHAMPIONNAT de FRANCE
FFSA MONTAGNE
BAGNOLS-SABRAN
PREMIERE MANCHE
PREMIERE MANCHE VHC
Les 5 et 6 avril
Première manche du Championnat de France de la Montagne, Bagnols-Sabran ouvrait traditionnellement les débats 2014. 161 concurrents
étaient initialement engagés sur cette première épreuve. Les essais du samedi seront dominés par Alban Thomas et sa F3000 (1’26’’759) qui
profitait des problèmes moteur de Nicolas Schatz (seconde montée). Geoffrey Schatz (DE6), Benoit Bouche (DE6) et Cyrile Frantz (CN+)
complétaient le top cinq de ces essais. David Guillaumard (DE5), Nicolas Massu (CN2), Yves Tholy (CM), Pierre Vian (DE7), Pascal Campi (CNF2),
Martine Hubert (CN3), Pierre Beal (GTTS), Joel Cazalens (FC), David Dieulangard (A), Christian Schmitter (GT), Pascal Cat (FN) et Sébastien
Lemaire (F2) se montraient les meilleurs dans leurs catégories ou classes respectives. Meilleure féminine de ces essais, Martine Hubert (Norma
M20 FC) devançait Cécile Cante (Dallara F306). Cent quarante neuf concurrents auront participé à ces essais.

Nicolas SCHATZ (Norma CN+)
Dans la continuité de 2013.

Nicolas SCHATZ aura confirmé ses ambitions pour 2014, il s’adjuge la
première manche du championnat devant Sébastien PETIT qui aura su
résister jusqu’à la dernière montée. Geoffrey SCHATZ prenait le meilleur
sur Alban Thomas sur le fil pour la dernière place sur le podium.
Du côté des voitures fermées, Nicolas WERVER attendra lui aussi la
dernière montée pour s’adjuger une difficile victoire devant J.F.Ganevat.
Autres vainqueurs, Nicolas Massu (CN2), Martine Hubert (CN3), Thomas
Clausi (DE5), Pascal Campi (CNF2), Pierre Vian (DE7), Yves Tholy (CM),
Joël Cazalens (FC), David Dieulangard (A), Pascal Cat (FN), Christian
Schmitter (GT) et Sébastien Lemaire (F2000). Martine Hubert se montrait
la meilleure des féminines tout en s’imposant en CN.3.

Dernière montée décisive pour
Nicolas WERVER (997 Cup).

Sébastien PETIT (CN+) et Geoffrey Schatz (DE.6) complètent le podium – Thomas CLAUSI (DE.5) s’adjuge la F3 – Sébastien LEMAIRE (F2000).
CLASSEMENT FINAL
1 – Nicolas Schatz Norma M20 FC CN+ 1’23’’536
2 – Sébastien Petit Norma M20 FC CN+ 1’24’’254
3 – Geoffrey Schatz Reynard 95D DE.6 1’26’’134
4 – Alban Thomas Reynard 1KL DE.6 1’26’’749
5 – Benoit Bouche Reynard 99L DE.6 1’29’’469
6 – Thomas Clausi Dallara F302-Opel DE.5 1’30’’607
7 – David Guillaumard Dallara F307-Mercedes DE.5 1’30’’812
8 – Cyrille Frantz Osella PA27 CN+ 1’30’’817
9 – Jérôme Bris Dallara F304 DE.5 1’31’’907 …
13 – Nicolas Massu Norma M20 CN.2 1’32’’632 …
17 – Yves Tholy Speed Car GTR CM.CM 1’35’’190
18 – Pierre Vian Renault Tatuus FR DE.7 1’35’’367 …
20 – Martine Hubert Norma M20 FC CN.3 / FEM 1’35’’451 …
22 – Pascal Campi Osella PA 20S CNF.2 1’35’’965 …
43 – Nicolas Werver Porsche 997 Cup GTTS.0 1’41’’104 …
49 – Joël Cazalens Scora Type II FC.4 1’41’’804 …
56 – David Dieulangard Seat Léon SC A.4 1’43’’091 …
63 – Christian Schmitter Porsche 997 GT2 GT.2 1’44’’372 …
70 – Sébastien Lemaire BMW 318 Compact F2.3 1’45’’562 …
73 – Pascal Cat BMW M3 E36 FN.4 1’46’’285 … etc
Engagés : 161 – Essais : 149 – Classés : 147.
VHC
1 – Jean-Marie Almeras Porsche 935 3.5 3SC5S 1’50’’446
2 – René Michon Alpine A110 2SB4S 1’50’’754
3 – Gilles Cursoux Marcadier FF MK11A 4D6 1’51’’871 … etc
Engagés : 29 – Essais : 27 – Classés : 26.
…………..

………………………………………………………..

………………..

Photos de gauche de haut en bas : Martine HUBERT (CN.3), David DIEULANGARD (A) et Pascal CAT (FN).
Photos de droite de haut en bas : Joël CAZALENS (FC), Philippe SCHMITTER (GTTS) et Jean-Marie ALMERAS (VHC).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : COL SAINT PIERRE du 11 au 13 avril
Source : FFSA.ORG et bagnols-sabran.com – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

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FFSA RALLYE
55ème RALLYE GRASSE FLEURS et PARFUMS
COUPE DE FRANCE DES RALLYES
Les 4, 5 et 6 avril
Epreuve de la Coupe de France des Rallye (coefficient 5), cette 55ème édition du Rallye Grasse Fleurs et Parfums organisée par l’ASA de Grasse
se disputait sur une distance de 424,840 km. ll comportait sept épreuves spéciales pour une distance de 136,340 km. Ce rallye comptait
également pour le Challenge rallye du Comité Régional Provence Alpes Côte d’Azur et pour le Challenge Renault Sport 2014. Sur les cent-trois
concurrents engagés, ils seront cent à prendre le départ. En ouverture de ce rallye national se disputaient la treizième édition du rallye VHC (36
engagés) et la huitième édition du rallye VHRS (46 engagés).

Cirasa / Borelli (FA.7) – Capanna / Porta (FA.6K) – Schifano / Bole-Richard (A.8) – Peccaud / Roux (A.6K).
Dominique DE MEYER et Eric SGARRONI (FA.8W) vont prendre les choses en main le samedi à l’issue de la troisième spéciale qu’ils vont
remporter, ils s’adjugeront ensuite les quatre autres spéciales de la journée et s’imposeront devant Franck LIONS et Martine MURAT (A.7K) qui
étaient sortis en tête du rallye le vendredi soir. Frederik CASCIANI et Angel LILLO-PEREZ (FA.7K) complétaient le podium final. Luc PISTACHI et
PECK terminaient à la quatrième place s’adjugeant au passage le F2000 devant les vainqueurs du GT, Christian ESTIENNE et Valérie GHIBAUDO
ARRIGHETTI.
Top sept pour Laurent LACOMY et Sébastien MATTEI vainqueurs du groupe N suivis par Jérôme CHAVANNE et Emilie GALLEANO vainqueurs
de Groupe R (R.3) devant Georges GONON et Valérie GONON qui plaçaient leur Twingo R.2 sur le podium de la catégorie.

Abandon pour Rousset / Sauce (C4 WRC) – Pistachi / Peck (F2.14) – Estienne / Ghibaudo-Arrighetti (GT.10) – Gonon / Gonon (R.2).

CLASSEMENT FINAL du 55

ème

GRASSE FLEURS et PARFUMS

1 – Dominique De Meyer / Eric Sgarroni Peugeot 206 WRC # 3 FA.8W 1h21’45’’9
2 – Franck Lions / Marine Murat Peugeot 207 S 2000 # 4 A.7S 1h23’00’’0
3 – Frederik Casciani / Angel Lillo-Perez Renault Mégane Kit Car # 6 FA.7K 1h24’41’’3
4 – Luc Pistachi / Peck BMW Compact WS # 14 F2.14 1h25’13’’0
5 – Christian Estienne / Valérie Guibaudo-Arrighetti Porsche 997 GT3 # 9 GT.10 1h25’37’’6
6 – Philippe Catudal / Rémy Bernard Peugeot 207 S 2000 # 5 A.7S 1h26’09’’4
7 – Laurent Lacomy / Sébastien Mattei Renault Mégane RS # 18 N.4 1h26’29’’4
8 – Jérôme Chavanne / Emilie Galléano Renault Clio R3 # 16 R.3 1h26’39’’9
9 – Georges Gonon / Valérie Gonon Renault Twingo Evo # 39 R.2 1h27’09’’8
10 – Pascal Berard / Caroline Berard Renault Clio R3 # 17 R.3 1h27’34’’8 … etc
Engagés : 103 – Forfaits : 3 – Partants 100 – Abandons : 34 – Classés : 66

DE MEYER / SGARRONI
(206 WRC) vainqueurs 2014.

Lions / Murat (A.7S) – Casciani / Lillo-Perez (FA.7K) – Lacomy / Mattei (N.4) – Chavanne / Galleano (R.3).
Jean-Louis Berr et Christel Dalmasso-Pastorelli (Porsche 911 SC Gr.4) s’adjugaient le VHC devant Paul Chieusse et Fabienne Brunet-Debaines
(R5 Turbo). Olivier Galli et Claire Vassort (Golf GTI) remportaient le VHRS devant Alessandro Olivieri et Gianandra Redaelli (Ford Anglia).

VHC : Berr / Dalmasso-Pastorelli et Chieusse / Brunet-Debaines – VHRS : Galli / Vassort et Courbis / Courbis.
Source : FFSA.ORG et ASA Grasse – Photos : AMP MAG / Patrick SASSI.

FFSA RALLYE
16ème RALLYE NATIONAL du PAYS de LOHEAC
COUPE de FRANCE des RALLYES
Les 5 et 6 avril
Epreuve de la Coupe de France des Rallye (coefficient 3), cette 16ème édition du Rallye National du Pays de organisée par l’ASACO Bretagne et
l’Association Sportive du Rallycross de Lohéac se disputait sur une distance de 232 km.
Il comportait douze épreuves spéciales pour une distance de 97,800 km. Ce rallye comptait également pour Championnat du Comité Bretagne
Pays de Loire, Championnat des A.S. de l’A.C.O. et pour Championnat de l’Amicale des Ecuries de l’Ouest. Les soixante-huit concurrents
officiellement engagés seront tous au départ le samedi.

Abandons rapides pour Longépé / Corbineau (SS3) et pour Kerveno / Queric (CH4) – Julien / Hayet (R.R2) – Landron / Rogeon (R.R4).

Landais / Touvron (N/FN.3)

Principales victimes du samedi, Bruno Longepe (Peugeot 207 S2000) qui
sortait dans le SS3 (sans gravité) et Thierry Kerveno (BMW M3) qui
abandonnait sur soucis mécanique avant le SS4. Didier Gouret menait
alors les débats devant Stéphane Pustelnik et Patrice Robert.
Avec sept spéciales à son compteur sur les huit du dimanche, Didier et
Anne GOURET avec la manière s’imposaient sans être inquiété.
Stéphane et Léa PUSTELNIK et Yann et Anita LEJOSSEC (ces derniers
délogeant Robert en fin de rallye) complétaient le podium final.
Lejossec, Souffez et Veillepeau s’adjugeaient les groupes N/FN, F2000 et
R dans un rallye qui perdra presque le tiers de ses engagés.

Veillepeau / Causier (R.R3).

Pustelnik / Pustelnik (A/FA.7) – Lejossec / Lejossec-Morice (N/FN.4) – Robert / Robert (N/FN.4) – Giradeau / Bichon (N/FN.4).
CLASSEMENT FINAL du 15ème RALLYE du PAYS de LOHEAC
……………

1 – Didier Gouret / Anne Gouret Ford Focus WRC08 # 1 (A/FA.8W) 56’48’’3
2 – Stéphane Pustelnik / Léa Pustelnik Peugeot 207 S2000 # 4 (A/FA.7S) à 44’’3
3 – Yann Lejossec / Anita Lejossec-Morice Mitsubishi Lancer Evo7 # 18 (N/FN.4) à 1’14’’9
4 – Patrice Robert / Valérie Robert Mitsubishi Lancer Evo9 # 21 (N/FN.4) à 1’20’’1
5 – Ugo Girardeau / Julien Bichon Mitsubishi Lancer Evo6 # 16 (N/FN.4) à 3’33’’4
6 – Jean-Luc Souffez / Julien Sellin Citroën Saxo VTS # 61 (F2000/13) à 3’50’’5
7 – Romain Guenec / Romain Touret Citroën C2 VTS # 57 (F2000/13) à 4’07’’9
8 – Laurent Corbineau / Arnaud Fleury Renault Clio RS # 37 (F2000/14) à 4’35’’1
9 – Eric Chabrier / Bruno Trambouze BMW 318 Compact # 36 (F2000/14) à 4’35’’5
10 – Thierry Landais / Christopher Touvron Renault Clio Ragnotti # 48 (N/FN.3) à 4’39’’3
11 – Sébastien Veillepeau / Romain Causier Renault Clio 3 RS # 12 (R.R3) à 4’46’’1 … etc
Engagés : 68 – Partants 68 – Abandons : 26 – Classés : 42

Didier GOURET / Anne GOURET
Avec la manière.

Souffez / Sellin (F2000.13) – Guenec / Touret (F2000.13) – Corbineau / Fleury (F2000.14) – Chabrier / Trambouze (F2000.14).
Sources : FFSA.ORG et rallycrossloheac.net – Photos : AMP MAG / Gilles FRONGIA et Marc TESSIER.

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

NASCAR SPRINT CUP SERIES
RACE 7

DUCK COMMANDER 500
7 avril

FORT WORTH TEXAS MOTOR SPEEDWAY
Deux séances d’essais, Jimmie Johnson (27.945)
(27.945 et Kurt Busch au volant de sa voiture de réserve (27.745)
(27.74 seront les meilleurs performers
de ces séances d’essais. La pole position reviendra à Tony Stewart en 27.628 devant Brad Keselowski (27.633) et Kevin Harvick (27.650).
Principal soucis sur cette septième course de la saison, le revêtement particulièrement abrasif de l’ovale de Fort Worth, les équipes
auront onze jeux de gommes pour la course. Repoussée au lundi midi à cause de la pluie la course aura vu Joey Logano devenir
deven le
septième vainqueur 2014. Jeff Gordon qui avait pris la tête au dernier restart devra s’incliner dans le dernier tour face à Joey
J
Logano. Les
hommes du Team Penske qui avait la main mise sur la course auraient pu s’adjuger le doublé mais le dernier drapeau
dr
jaune (Kurt Busch
dans le mur) à deux tours de la fin expédiera Brad Keselowski vers la quinzième place. Jeff Gordon (259 pts) prend la tête du championnat
grâce à sa seconde place à Fort Worth, il devance Matt Kenseth (255 pts), Carl Edwards (247 pts)
pts) et Joey Logano (235 pts).
DUCK COMMANDER 500
5 QUALIFICATIONS
…………………………….

FORT WORTH
TEXAS MOTOR SPEEDWAY

1 – Tony STEWART (Chevrolet # 14) … 27’’628,
2 – Brad KESELOWSKI (Ford # 2) … 27’’633,
3 – Kevin HARVICK (Chevrolet # 4) … 27’’650,
4 – Greg BIFFLE (Ford # 16) … 27’’735,
5 – Carl EDWARDS (Ford # 99) … 27’’744,
6 – Denny HAMLIN (Toyota # 11) … 27’’746,
7 – Trevor BAYNE (Ford # 21) … 27’’763,
8 – Ryan NEWMAN (Chevrolet # 31) … 27’’815,
9 – Marcos AMBROSE (Ford # 9) … 27’’827,
10 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 27’’872 … etc

Pole position pour
Tony STEWART en 27’’628

Joey LOGANO (FORD
FORD) devient le septième vainqueur d’une saison très ouverte.

TEXAS MOTOR SPEEDWAY DUCK COMMANDER 500 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

22
24
18
55
42
16
20
15
27
14
5
43
11
99
2
31
1
78
21
9

Joey LOGANO
Jeff GORDON
Kyle BUSCH
Brian VICKERS
Kyle LARSON*
Greg BIFFLE
Matt KENSETH
Clint BOWYER
Paul MENARD
Tony STEWART
Kasey KAHNE
Aric ALMIROLA
Denny HAMLIN
Carl EDWARDS
Brad KESELOWSKI
Ryan NEWMAN
Jamie MACMURRAY
Martin TRUEX Junior
Trevor BAYNE
Marcos AMBROSE

FORD
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD

340
340
340
340
340
340
340
340
340
340
340
340
340
340
340
340
340
340
399
399

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 38. Accidents : 2. Incidents mécaniques : 3.

Départ de la course, Tony Stewart (# 14) et Brad Keselowski (# 2) – Carl Edwards (# 99) pointe à la troisième place du championnat – Septième
vainqueur différent en sept courses, Joey Logano empoche le quatrième succès de sa carrière en Nascar Sprint Cup.

Nascar Sprint Cup Series
Seri : les prochains rendez-vous.
12 avril : BOJANGLES’ SOUTHERN 500 / DARLINGTON – 26 avril : TOYOTA OWNERS 400 / RICHMOND
4 mai : AARON’S 499 / TALLADEGA SUPERSPEEDWAY
SUP
– 10 mai : KANSAS SPEEDWAY RACE
16 mai : CHARLOTTE SRINT SHOWDOWN – 17 mai : CHARLOTTE ALL-STAR
STAR RACE.
RACE
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images (Jared C. TILTON) et texasmotorspeedway.com.

FFSA CIRCUITS / COUPE de FRANCE
NOGARO et DIJON-PRENOIS
Première et seconde manches de la Coupe de France des Circuits
1er et 2 mars – 29 et 30 mars
Disputée cette année de mars à novembre la Coupe de France des circuits comprend neuf rendez-vous, Nogaro, Dijon-Prenois, Pau-Arnos, Albi,
Nîmes Lédenon, l’Anneau du Rhin, Croix en Ternois, Val de Vienne et le circuit de Haute Saintonge.
NOGARO
Ouverture de la saison le premier week-end de mars avec des plateaux plus ou moins conséquents, la palme revenant aux concurrents du
groupe A/FA avec quarante concurrents au départ.
Groupe GT : Première course remporté par GUF (Porsche 997 Cup) qui s’imposait sur le fil (0’’937) face à Benoît BOURGOIN (Porsche 997 Cup).
Patrick DOUMERC (Porsche 997 Cup) prenait la troisième place devant Alain DEROGNAT (BMW 323i E30) meilleur concurrent de la classe 10.
Copie conforme avec une course encore plus serrée lors du second run ou GUF s’imposait de nouveau (0’’182) face à Benoît BOURGOIN après
un duel au couteau. Patrick DOUMEC prenait de nouveau la troisième place devant Alain DEROGNAT.
Groupe A/FA : Dans la continuité de 2013, Franck QUAGLIOZZI imposait sa Honda CMC R face à la Renault Clio Cup 3 de François CHOTARD à
l’issue de la première course. La troisième place revenait à Olivier JOUFFRET (Clio Cup). Damien DANIERE (Fiat 500 Abarth) et Damien BOIZIOT
(Peugeot 206 CC) remportaient les classes 5 et 6. Franck QUAGLIOZZI récidivait dans la seconde course devant Loic DUPONT (Clio Cup) et
François CHOTARD. Mêmes vainqueurs en classe 5 et 6, Damien DANIERE et Damien BOIZIOT.
Groupe N/FN : Première course remportée par Jérôme FIOR (BMW E36 M3) devant Steve COMPAIN (BMW M3) et Jérôme POULAT (BMW E36
M3), Fabrice FERRUCCI (Honda Civic Type R) et Jean-Luc LACO (Midjet) s’imposaient dans les classes 3 et 1. Résultat totalement identique en
course 2 ou Jérôme FIOR, Steve COMPAIN et Jérôme POULAT montaient de nouveau sur le podium tout comme Fabrice FERRUCCI et Jean-Luc
LACO pour les classes 3 et 1.
Groupe C3/CM/CN : Première course remportée par Dominique CAUVIN (Norma M20 F) devant Claude DEGREMONT (Norma M20 FC). Troisième
place pour Henri NEEL (Norma M20). Louis BUREAU (Norma M20 F) terminait à la 8ème place. Claude DEGREMONT remportait la seconde course
devant Maxime PIALAT (Norma M20 FC) et Henri NEEL. Amélioration pour Louis BUREAU avec une 6ème place finale.
Groupe Monoplaces : Victoire pour Alain COLOMEDA (Dallara 308) dans la première course devant Laurent LAMOLINAIRIE (Renault FR) et
Philippe HERBECQ (Tatuus FR2000). Alexis CARMES (Tatuus FR2000) s’imposait dans la classe 19. Reprise en douceur avec une 8ème place
finale pour Alain CASTELLANA. Alain COLOMEDA récidivait dans la seconde course et s’imposait devant Laurent LAMOLINARIE et Daniel
HAROUT (classe 19). Amélioration pour Alain CASTELLANA avec la 6ème place finale.

GUF (GT) et QUAGLIOZZI (A/FA) carton plein, François CHOTARD en forme aussi bien en GT qu’en A/FA et Alain COLOMEDA 3 podiums sur 4.
DIJON-PRENOIS
Seconde manche de la saison le dernier week-end de mars avec un petit peu moins de concurrents qu’à Nogaro mais encore avec quelques
plateaux importants tels ceux des groupes A/FA (32), monoplaces (21) et C3/CM/CN (22).
…………….
Groupe GT : Première course remporté par GUF (Porsche 997 Cup) qui s’imposait face à Roland CHOTARD (Porsche 997 Cup). Philippe
GASTON (Porsche 997) prenait la troisième place devant François CHOTARD (Opel Astra Silhouette) meilleur concurrent de la classe 10. Copie
presque conforme lors du second run ou GUF s’imposait de nouveau devant Dominique LAURE (Renault Mégane Trophy). Roland CHOTARD
DOUMEC prenait la troisième place devant François CHOTARD.
Groupe A/FA : Dans la continuité de Nogaro, Franck QUAGLIOZZI imposait sa Honda Civic Type R devant celle de Pascal BAUT dans la première
course ou François CHOTARD (Renault Clio Cup) prenait la troisième place. Damien DANIERE (Fiat 500 Abarth) et Nicolas THEVENOT (Peugeot
208) remportaient les classes 5 et 6. Franck QUAGLIOZZI récidivait dans la seconde course devant François CHOTARD et Pascal BAUD. Mêmes
vainqueurs en classe 5 et 6, Damien DANIERE et Nicolas THEVENOT.
Groupe N/FN : Première course remportée par Steve COMPAIN devant Philippe POINSIGNON et Renaud DE CHAPONNIERE (Tous sur BMW M3),
Hervé CUYNET (Renault Clio RS) et Jean-François MALLET (Renault Twingo RS) s’imposaient dans les classes 3 et 1. Philippe POINSIGNON
s’imposait dans la seconde course devant Steve COMPAIN et Renaud DE CHAPONNIERE. Mêmes vainqueurs en classes 3 et 1, Hervé CUYNET
et Jean-François MALLET.
Groupe C3/CM/CN : Première course remportée par Dominique CAUVIN (Norma M20 F) devant Henri NEEL (Norma M20). Troisième place pour
Philippe JOUVENT (Norma M20). Louis BUREAU (Norma M20 F) terminait à la 9ème place. Henri NEEL remportait la seconde course devant
Dominique CAUVIN et Philippe JOUVENT. Amélioration pour Louis BUREAU avec une 6ème place finale.
Groupe Monoplaces : Course 1, victoire pour Antonino PELLEGRINO (Tatuus FR 2000) dans la première course devant David GUILLAUMARD
(Dallara F307) vainqueur de la classe 21 et Sébastien BANCHEREAU (Tatuus FR 2000). Francis PARENT (Lola B06/30) et Denis LERCH (Mygale
FF SJ97) remportaient les classes 18 et 20. Alain CASTELLANA (Renault FR) prenait la 6ème place finale. David GUILLAUMARD s’imposait dans
la seconde course devant Francis PARENT (classe 18) et Alain COLOMEDA (Dallara F308). La classe 19 revenait à Gaëtan PALETOU (Tatuus FR
2000) et la classe 20 de nouveau à Denis LERCH. Alain CASTELLANA faisait un peu moins bien avec la 7ème place finale.
…………

Prochains rendez-vous de la Coupe de France des Circuits
PAU ARNOS les 26 et 27 avril et ALBI les 24 et 25 mai.
Source : FFSA.ORG – Photos : Archives AMP MAG / Romain LECOQ et JEFAUTOGRAF31.

AMPhotosports magazine 2014.W337/04.08
………….
Sources : WRC.COM, RALLYDEPORTUGAL.COM,
EUROPEANLEMANSSERIES.COM, FFSA.ORG, BAGNOLS-SABRAN.COM, ASA GRASSE,
RALLYCROSSLOHEAC.NET et NASCAR.COM.
Photos : RALLYDEPORTUGAL.PT,
NASCAR.COM / Getty Images (Jared C. TILTON), texasmotorspeedway,
AMP MAG / Gilles FRONGIA, JEFAUTOGRAF31, Romain LECOQ, Philippe REJER, Patrick SASSI et Marc TESSIER.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 337


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