Embrayage Dossier 5HP 060818 fil .pdf



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DOSSIER EMBRAYAGE 5HP
31/03/18
Chap. 1 : QSP / FAQ …Questions Souvent Posées / Frequently Asked Questions:

Réglage de l’embrayage : combien de filets visibles faut il laisser ?
Malheureusement, il n’existe aucune documentation d’époque sur le sujet et après quelques discussions dans
ce Forum,…la réponse est toujours partagée :
- Certains, dont notamment notre Président, estiment que le serrage optimum est celui laissant 7 filets visibles
comme sur le dessin à gauche.
- D’autres pensent que :
……lorsque les ressorts sont neufs, leur longueur étant de 52 mm, ... les garnitures de disque
d’embrayage aussi neuves étant épaisses de 3,5 à 4 mm ......
----->>>> environ 2 a 3 filets visibles sont suffisants comme sur la photo d’époque à droite. .....
……et que lorsque les ressorts sont âgés et fatigués, leur longueur pouvant réduire jusqu’ à 48
mm ..... l’épaisseur des garnitures du disque d’embrayage pouvant aussi être réduite ....le volant et la
cloche ont pu avoir été surfacés …etc..
---->>>> .on peut alors serrer jusqu’ à environ 4 tours de plus pour compenser et éviter le patinage
du disque ;
Les deux approches ne sont pas incompatibles : les récentes expérimentations de Nagul ont prouvé que le même
mécanisme en bon état peut fonctionner aussi bien avec 7 filets que 3.
A chacun de voir …
Les expérimentations de serrage par Nagul ( voir plus bas ) donnent les résultats suivants :
Filets visibles :

Longueur de compression : Force par ressort :

Force totale :

Force a la pedale :

7 mm
14 mm
20 Kg
120 Kg
17,8 kG
5 mm
12 mm
17 Kg
102 Kg
15,1 kG
3 mm
10 mm
16 Kg
96 Kg
14,2 kG
Avec un serrage minimum, l’effort à la pédale ainsi que les contraintes imposées au mécanisme sont
considérablement réduites. .

Pas possible de passer la premiere vitesse sans craquement . Pourquoi ?
… cela vient de la bague bronze de la queue de boite coté emmenchement vilebrequin ,… une bague a epaulement qui a
pour fonction de guider et aligner l'axe du vilebrequin et l'axe du premier pignon de la boite .cette bague doit etre ajustée en
diametre interieur et en longueur de penetration .
Si le jeu est trop faible en penetration , le fait de serrer et bloquer la boite au moteur avec les boulons peripheriques coince la
bague sur le vilebrequin ce qui a pour effet d'entrainer en rotation le pignon de boite en permanence que l’ on soit debrayé
ou non .( Voir details dans l’ ANNEXE )
Cela peut egalement venir du fait que le ralenti est trop rapide et le moteur entraine l’ arbre de boite ;
Réglage de la course de la pédale : comment faire ? :
- La course de la pédale doit être limitée, sinon la butée restera coincée sur l’arbre et pourra dévisser l’écrou a encoche
11802 après avoir casse la goupille en C 11351 (clips) ; Normalement cette course est limitée par le plancher en alu ;
mais une équerre fixée sur le support de réservoir, comme sur les dernières 5HP , est recommandée. ( voir plus loin )
-

Dans l’autre sens, la course de la pédale et de la fourchette d’embrayage doit être limitée , également par le plancher en
alu , pour éviter que la fourchette ne vienne frotter sur la cloche d’embrayage qui finit par casser en deux.

Montage de la butée : dans quel sens ?
… 11803 cuvette d’appui de la fourchette de débrayage / partie femelle , --coté du plateau d'embrayage ;
… 11801 rondelle de la butée a bille de débrayage / partie male --- coté de la boite de vitesse
Fourchette d’embrayage : Comment la réparer ? :
Si les doigts de la fourchette sont usés, les recharger à la soudure et les arrondir pour obtenir une épaisseur de 14 m.
Clavette de Fourchette : dans quel sens ?:
L’écrou de la clavette vélo de 10mm de fourchette no 11156 est du coté de la boite de vitesse .
Pour sortir la boite ? :
Désaccoupler l’arbre de transmission et le reculer avec le pont de 10cm ; la boite sort par l’intérieur
Voir Instructions en Chap. 6
Ecrou à encoche retenant la butée d’embrayage : dans quel sens ?
Le pas de l’écrou n°11802 est à droite. Serrage Manuel sans jeu Il est maintenu par une goupille en C n°11351
Quelles Dimensions ?:
Disque d’ embrayage : / Diametre 225 mn /
Epaisseur des garnitures : entre 3,5 et 4 ; idealement 3,8 mm
Epaisseur du disque : entre 8,4 et 10,2 mm
Fourchette d’ embrayage 11790 / Epaisseur des ergots : 14 mm
Ressorts d’ embrayage 10776 / Longueur : 52 mm / ( ressort agé : 48 mm)
Diametre exterieur : 17,5 mm
Doigt d’embrayage 11327 sans épaulement sous tête pour volant moteur non usiné partout 11927 :
Longueur sous tête 89 mm.
Doigt d’embrayage 32056 avec épaulement sous tête pour volant moteur usiné partout 32055 :
Longueur sous tête 89 mm. /Longueur sous épaulement 74 mm / Longueur totale 93 mm

Note : Ces informations proviennent des échanges sur le Forum, reproduits en fin de dossier , en ANNEXE

Chapitre 2

Extraits du Guide de L’ Amicaliste 5HP
https://mon-partage.fr/f/N99ZN7eR/
8 - EMBRAYAGE
Graissage : enlever le couvercle du carter d’embrayage
L’embrayage nécessite un graissage (une noix d’huile épaisse) sur la face avant de la butée à billes.
Réglage : ‘’Si l’embrayage patine et entraîne mal la voiture, c’est que sa garniture est usée et doit être remplacée en atelier.
On pourra au début remédier à cet inconvénient en augmentant la pression des ressorts d’embrayage.
Cette opération, extrêmement délicate, consiste à desserrer les six contre écrous apparaissant sur le plateau portant la
grande couronne dentée.
Ces contre-écrous une fois desserrés, on serrera légèrement les six écrous correspondants et on rebloquera les contre
écrous.

Pour le réglage, combien de filets visibles faut il laisser ?

- Certains, , estiment que le serrage optimum est celui laissant 7 filets visibles comme sur le dessin à gauche.
-

D’autres pensent qu’ environ 2 a 3 filets visibles sont suffisants comme sur la photo d’époque à droite. .....
lorsque les composants sont en bon etat . et que ….....
…. lorsque les ressorts sont âgés et fatigués , on peut serrer jusqu’ à environ 4 tours de plus pour
compenser et éviter le patinage du disque ;

Les deux approches ne sont pas incompatibles : le même mécanisme en bon état peut fonctionner aussi bien avec
7 filets que 3. A chacun de voir …

Le dispositif de réglage étant très sensible, ne faire qu’un tour à la fois, et avoir bien soin, de faire exactement le même
serrage sur chacun des six écrous. Ne jamais serrer les écrous a fond, ce qui rendrait le débrayage impossible. ‘’
Source : Notice Entretien 5HP - Page 36
Les disques doivent avoir une épaisseur de 3,5mm. Maxi 4mm, si plus, vous ne pouvez pas régler.
Un petit conseil, attacher vos clés...
Glisser un chiffon sous l'écrou que vous démontez : s'il s'échappe, il ne tombera pas au fond de la cloche.
Mais si les ressorts d'embrayage sont trop avachis, cette opération ne suffira pas à corriger le patinage et il faudra mettre des
ressorts neufs.
Butée d'embrayage
Ne pas oublier de laisser un jeu de 2 à 3 mm entre le levier d'embrayage (à la sortie de boite) et la pédale.
Important : pour éviter d’enfoncer la pédale, vous devez avoir une butée (un fer plat plié a 90° avec une lumière fixe sur le
support réservoir) Cela vous évitera d’aller dévisser l’écrou situé sur la boite et de casser le clip. .
Doc : RTA Pages 36 et 121 et Site Citroen-5hp.ch - Manuel de Reparations

Chapitre 3
Extraits du Manuel de Reparations –Embrayage
RTA et Site citroen-5hp.ch http://www.citroen-5hp.ch/fr/rep/
Dépose et repose du disque d'embrayage
Déposer la boîte de vitesses (voir chapitre "Boîte de vitesses").
Débloquer les contre-écrous, enlever les contre-écrous et écrous des doigts d'embrayage en maintenant leur extrémité avec
un tournevis, opérer le desserrage régulièrement et alternativement afin de ne pas déformer les doigts.
Déposer la cloche d'embrayage et récupérer le disque d'embrayage.
Vérifier l'état de la surface de friction du volant moteur et de la cloche d'embrayage.
Enlever si nécessaire du volant moteur les doigts et les ressorts d'embrayage.
Reposer le disque d'embrayage, placer la cloche d'embrayage sans bloquer les écrous des doigts d'embrayage.
Centrer le disque d'embrayage à l'aide d'un pignon à griffes.
Régler et serrer les vis des doigts d'embrayage et bloquer les contre-écrous.
Reposer la boite de vitesses (voir chapitre "Boîte de vitesses").
Réglage de l'embrayage
En cas de patinage de I'embrayage (voir photo)
Déposer le couvercle du carter d'embrayage.
Augmenter la pression des ressorts d'embrayage.
Desserrer les six contre-écrous (8) du plateau d'embrayage.
Serrer les six écrous de réglage (7) en maintenant la rotation des doigts (3) d'embrayage à l'aide d'un tournevis.
Augmenter la pression des ressorts très légèrement en ne faisant qu'un tour à la fois et de la même valeur sur les six écrous.
Ne jamais serrer les écrous à fond, ce qui rendrait le débrayage impossible.
Graissage de la butée d'embrayage
Déposer le couvercle du carter d'embrayage.
Verser à la burette quelques goutelettes d'huile fluide sur la butée (voir figure).
Eviter tout excès d'huile qui aurait pour effet de faire patiner l'embrayage.
Reposer le couvercle du carter d'embrayage.

Remarques de Ph Burnier sur la documentation ‘’ LES ARCHIVES DU COLLECTIONNEUR / RTA ‘’
Page 121

Il faut lire :
-Doigt d’embrayage avec épaulement sous tête pour volant moteur usiné partout : longueur sous tête 89 mm.
La longueur 74 mm est sous l’épaulement.
Page 122

Cette photo montre un ressort monté
dans le doigt ce qui n’est pas son emplacement
car il est logé à l’arrière du volant.

Cette photo laisse deviner « une rondelle »
entre l’écrou n°7 et le contre écrou n°8 ce qui
induit en erreur. Mais j’ai déjà vu ce montage avec
une rondelle GROWER

Chapitre 4
Analyses en laboratoire par Ph. Burnier :
Réalisation d’un dessin en coupe selon mesures relevées sur :
1023 Ecrou (grand nombre pc)
1063 Contre-écrou (grand nombre pc)
10761 Douille guide du plateau d’embrayage (18 pc)
10776 Ressort (6 pc) dont 1 cassé. Ressorts d’origine ??? Enroulement à droite.
11829 Plateau embrayage (3 pc) dont un usé profondément !
11928 Garniture du disque d’embrayage (2 pc) neuves épaisseur 3,5 mm
11937 Disque flexible d’embrayage garni (3pc) dont un en excellent état
32055 Volant moteur (2 pc)
32056 Doigt de ressort d’embrayage (6 pc)

Recherches ressorts sur site
https://www.vanel.com

Photos sur « moteur laboratoire » :

Vue de l’ensemble moteur, plateaux, embrayages …

Epaisseur relevée des 3 disques d’embrayages
flexibles garnis 8.42 , 9.80 et 10.26 mm.

Garniture neuve disques épaisseur 3.5 mm pièce soit 7 mm.

Ressorts serrés à bloc soit moyenne 12 filets visibles.
(Varie de 11 à 13 filets).

Ressorts serrés à 7 filets visibles.

Extraits du croquis dans la Notice d’ Entretien 5HP Citroen
( a G) :
( a D) :
La clavette est montee avec ecrou du cote boite
Sur le doigt d embrayage , 2 ou 3 filets seulement sont visibles

https://mon-partage.fr/f/I7frOmTg/
Embrayage-Ressort

Volant moteur 1er modele 11927 « Non Usine Partout «
Dessin en coupe de l’embrayage serré à 4 filets
en considérant aucune usure ( a gauche ) …

….. et ressorts non serrés ( a droite )
La longueur du ressort est 52 mm ( source
Memento Technique Citroen )

Volant moteur 2eme modele 32055 «

Usine Partout «

Dessin en coupe de l’embrayage serré à 4 filets
en considérant aucune usure ( a gauche ) …

)

... et ressorts non serrés ( a droite )
La longueur du ressort est 52 mm ( source
Memento Technique Citroen )

https://mon-partage.fr/f/xAwQKYqm/
.Embrayage

https://mon-partage.fr/f/AMo00j6m/
Plateau Couronne

[i]

https://mon-partage.fr/f/beCCppKc/
embrayage-couronne

Chapitre 5
Photos

Clavette-vélo de 10mm de fourchette no 11156

Bague bronze de la queue de boite coté emmenchement vilebrequin

Fourchette en position « relevée « …
…mais ici, la clavette est dans le mauvais sens!

Cette clavette est dans le bon sens (écrou coté boite)

….replacer le disque d'embrayage en le centrant avec l'arbre primaire … ou, a défaut avec un bout de tube de 20 mm perce
d’un trou de 12 pour s’emmancher sur le téton du vilebrequin (Trèfle)

La lecture atttentive du blog de Gégé :;
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/R%C3%A9fection_bo%C3%AEte_A/index.html
… est hautement recommandée, avant de démonter !

Chapitre 6
Comment déposer la boite de vitesse















(par Marco 22)

Débrancher la batterie
Dépose du démarreur,
Dépose des 2 planchers bois,
Dépose des 2 planchers en tôle aluminium,
Dépose de la batterie,
Dépose du bac de batterie,
Dépose de la commande d’accélérateur sur la pédale,
Dépose de la commande de freins arrière (si existante) sur la pédale de freins,
Dépose de la goupille « vélo » sue la pédale d’embrayage,
Dépose des 3 pédales (Embrayage, accélérateur et freins),
Dépose de la commande de frein à main,
Dépose du frein à main,
Dépose de la courroie de compteur,
Dépose des 3 écrous du flector,

Méthode de dépose par le déplacement du pont vers l’arrière









Désaccoupler les 2 tirants de commande de freins (arrière du véhicule),
Sangler l’arbre de transmission sur le chassis (Pour éviter sa chute lors du déplacement du pont),
Caler le véhicule sous les lames de ressort, roues arrières pendantes.
Dépose des 2 demi-coquilles de lames de ressort pour désaccoupler l’essieu arrière.
Tirer le pont vers l’arrière d’environ 10 centimètres.
Caler la boite pour éviter sa chute,
Dépose des 9 écrous de fixation de boite de vitesse (Extraire le goujon fixé sur le support droit du moteur
car trop long pour extraire la boite),
Déposer la boite (il se peut que la traverse de chassis gène l’extraction…)

Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse…
Truc et astuce pour emmancher facilement la boite de vitesse sans clé de centrage, après changement du
disque d’embrayage :
• Poser le disque d’embrayage et la cloche, ajuster sans serrer les ressorts,
• Centrer le disque à l’œil ou utiliser un endoscope (très pratique),
• Régler l’embrayage en tarant les ressorts avant la repose de la boite (3 à 4 filets visible),
• Oter l’ensemble des goujons de la boite de vitesse (important),
• Caler la boite sur un cric,
• Pousser la boite en faisant de légères rotations et oscillations en surveillant la position de la fourchette.
• Normalement, la boite s’emboite très rapidement…

Chapitre 7
7-1 VOLANT MOTEUR
Deux types de Volant :
1- « non usine partout « 11927

2- « usine partout « 32055

7-2 DOIGT DE RESSORT
… donc deux types de doigt de ressort d’ embrayage :

Doigt d’embrayage 11327 sans épaulement sous tête pour volant moteur « non usiné partout « 11927 :
Longueur sous tête 89 mm.

Doigt d’embrayage 32056 avec épaulement sous tête pour volant moteur usiné partout 32055 :
Longueur sous tête 89 mm. /Longueur 74 mm sous l’épaulement

longueur du doigt d’ embrayage 32056 : 93mm

7-3 PEDALIER

ANNEXE : Extraits du Forum .
Principaux échanges concernant les problèmes d’embrayages :

http://amicale5hp.forumactif.com/t462-reglage-embrayage?highlight=embrayage
Réglage embrayage (Combien doit on laisser de filets libres au dessus de l’écrou ??)
Message Kronos le 27.07.12 7:18
… sur le réglage des boulons de pression du disque d’embrayage. …
Combien doit on laisser de filets libres au dessus de l’écrou ??
7 si ma mémoire ne me fait pas défaut.
#######################
Re: Réglage embrayage (Combien de filets libres …)
Message amicale5hp le 27.07.12 8:18
7 filets derrière le premier écrou, qui est le moins épais, si tu as ceux d'origine
Tu as également une équerre fixée sur le support du réservoir, ta pédale doit venir dessus. Car si tu embrayes trop profond,
tu ne débraye plus.
##################
Re: Réglage embrayage (Combien de filets libres …)
Message Kronos le 27.07.12 11:08
Pour ceux qui n’ont pas d'ongles afin de compter les 7 filets, un pied à coulisse fera l’affaire. Vous devez trouver avec la
pige du pied 7 m/m de la face supérieure de l’écrou au sommet de la vis. Vu le pas, un demi tour correspond à 0,5 m/m.
######################
Re: Réglage embrayage (Combien de filets libres … )
Message Kronos le 31.07.12 16:59
…, tu me parles d’une équerre sur le support réservoir. Je ne vois ni l’emplacement ni la disposition !!!
Tout à l’heure, l’embrayage ne voulait plus revenir et j’ai eu une peine de chien pour le faire revenir en place.
########################
Re: Réglage embrayage (Combien de filets libres …)
Message amicale5hp le 31.07.12 20:43

La petite équerre est fixée sur le support de réservoir au niveau de la pédale. Tu devrais avoir un trou pour la fixer

Si cela n’existe pas, la partie de plancher alu servait d’arrêtoir.
Par contre ton embrayage doit revenir seul et ne pas rester coincé;
As tu remonté la clavette dans le bon sens ???? Qui tire LES DEUX DOIGT DE LA BUTÉE

########################
Re: Réglage embrayage (Combien de filets libres …)
Message Kronos le 25.11.12 9:22
Je reviens sur cette histoire de réglage car les termes de l’explication peuvent porter à confusion.
Quand on parle de premier écrou et de second, dans quel sens est le point de départ ? Coté cloche embrayage ou coté
supérieur libre?
En regardant le schéma de montage de notre bibliothèque on voit clairement que les filets visibles sont sur la partie libre au
dessus des deux écrous. Alors pour avoir concordance des avis, faut il avoir 7 filets au dessus de l’écrou ou du contre écrou ?
#######################
Re: Réglage embrayage (Combien de filets libres …)
Message amicale5hp le 25.11.12 10:40
Tu dois avoir 7 filets après le contre écrous.
##################
Rê: Réglage embrayage (Combien de filets libres …)
Message Kronos le 25.11.12 10:57
Voila qui est clair maintenant ! Donc en ce cas, et pour ceux qui changent leur disque, il faut laisser libre une longueur de
tige filetée de 12 m/m au dessus de l’écrou (celui qui est épais) et lorsque l’on a vissé le contre écrou (celui qui est plus fin)
on doit avoir une longueur libre de 7 m/m.
###################
Re: Réglage embrayage (Combien de filets libres …)
Message Burnier Philippe le 25.11.12 19:23
J'ai dessiné avec 7 filets visibles sur le détail du plan "EMBRAYAGE" mais après avoir photographié ma couronne de
démarreur je remarque que j'ai à peine 1 filet et pourtant ma 5hp ne semble pas patiner en montée

################
Re: Réglage embrayage (Combien de filets libres …)
Message amicale5hp le 26.11.12 8:48
Es tu sur que tes doigts d'embrayage avaient tous la même longueur ? Certains ont pu casser à la fente du tournevis...? à ma
connaissance, les doigts … sont tous de même longueur. J'ai trouvé avec 1/2mm d'écart.
Un petit conseil, au remontage remplacez vos ressorts. après des années de service, et très souvent des réglages pas corrects,
le disque est voilé.
#############
Re: Réglage embrayage (l’embrayage reste bloqué débrayé)
Message charles64 le 22.10.14 10:53

Elle roule bien mais au bout de 5 minutes, l'embrayage reste bloqué débrayé. Je peux passer une vitesse mais la voiture
n'avance plus. La pédale d'embrayage est toute molle... J'arrête la voiture et 5 minutes plus tard, j'entends un clac et
l'embrayage refonctionne.

#######################
Re: Réglage embrayage (l’embrayage reste bloqué débrayé)
Message c3 le 22.10.14 15:12
….. ça provient d'une pédale qui s'enfonce trop loin
2
http://amicale5hp.forumactif.com/t1407-pb-embrayage?highlight=embrayage
PB EMBRAYAGE (Combien de filets libres au dessus de l' écrou ??)
Message LALLOU 67 le 09.06.16 9:19
J'ai un doute sur le réglage des 7 filets.
Sur la planche (de Ph Burnier) les 7 filets restants sont mesurés après le "deuxième écrou" de serrage. J'avais compris que
ces 7 filets étaient mesurés après le "1er écrou" de serrage, quelle est la bonne version?
###############
Re: PB EMBRAYAGE (Combien doit on laisser de filets libres au dessus de l’écrou ??)
Message c3 le 09.06.16 9:25
C'est bien 7 filets visibles le contre écrou en place.
####################
Re: PB EMBRAYAGE
Message amicale5hp le 09.06.16 19:51
Je viens de démonter le couvercle de l'embrayage? Après vérification 7 filets après le premier écrou (le plus épais), et il doit
rester 3 a 3,5 filets après le contre écrou. ( le plus fin).
Attention ceci avec les disques à 3,5 d’épaisseur. Ceci est la base de départ, reste à peaufiner si les vitesses passent juste.

http://amicale5hp.forumactif.com/t1759-dossier-embrayage
Re: Dossier Embrayage
Message Burnier Philippe le 07.03.18 17:41
….. j'ai des ressorts anciens usagés qui varient de 48 à 50 mm et sur le site de W Schafroth, la longueur indiquée est 52 mm.
#################
Re: Dossier Embrayage
Message m gosset le 07.03.18 19:15
….. Manuel d’ Entretien original.
On y trouve le fameux dessin en coupe du moteur et de la boite .
Malgré la dimension du dessin , on voit bien un ecrou de 7 puis un contre ecrou d’ environ 5 et ... deux ou trois filets .mais
pas 7 !

Peut être avons nous besoin de serrer plus car les ressorts sont fatigués ?
3
http://amicale5hp.forumactif.com/t1392-embrayage?highlight=embrayage
Embrayage (pédale à fond ne revient pas)
Message BLANCHARD FRANCIS le 30.04.16 17:41
Je viens de perdre mon embrayage : pédale à fond ne revient pas et ne débraie pas non plus
##############
Re: embrayage (pédale à fond ne revient pas)
Message amicale5hp le 30.04.16 18:56
Pas facile à détecter la panne à distance, mais essayons.
Enlever la plaque sur la boite, regarder comment se fait il que la pédale ne revienne pas ?? La clavette tenant la pédale est
elle toujours en place?
Les doigts de commande tirant sur la butée, ne sont ils pas usés a la corde?? Dans ce cas, recharger a la soudure à l'arc et
leur donner une forme légèrement arrondis.
si rien en vue, démontage de la boite et du mécanisme pour connaître la raison.
########################
Re: embrayage (pédale à fond ne revient pas)
Message BLANCHARD FRANCIS le 02.05.16 19:00
…. la fourchette est bien un peu usée mais je ne comprends pas comment elle pousse la butée
En fait je n'y vois pas grande chose malgré l'aide d’un miroir et d'une lampe.
###############
Re: embrayage (pédale à fond ne revient pas)
Message amicale5hp le 02.05.16 19:27
La fourchette doit être derrière la butée!!!
Quand tu appuies sur la pédale la fourchette étant en tirage derrière la butée, tu tires le plateau et libère l'embrayage derrière.
Vérifie si ta clavette sur la pédale n'est pas cassée en dévissant l'écrou.

4
http://amicale5hp.forumactif.com/t811-remplacement-butee-a-billes-d-embrayage-roulement-existe-t-il-enstandard?highlight=embrayage
Remplacement Butée à Billes d'Embrayage (roulement existe t'il en standard)?
Message Le Tacoteur le 24.08.13 13:39
Ma Butée d'embrayage présente un jeu important! Est-ce normal?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder de prêt à quoi ressemble la Butée à Billes
Toutefois, est-elle constitué d'une Butée à Bille (ou roulement) "standard", qu'on trouve facilement dans le commerce? Si
oui quelle référence?
##############
Remplacement Butée à Billes d'Embrayage (roulement existe t'il en standard)?
Message amicale5hp le 24.08.13 20:47
Pour ta butée: regarde bien le sens de montage, avant de démonter.

La butée est simple, mais pas du standard en roulement. …, quand tu as ouvert celle ci, regarde si les cages ne sont pas
abîmées et si les billes n'ont pas fait leur chemin en creusant la matière. Dans ce cas, va chez un marchand de vélos ou motos
et change tes 19 billes par des neuves.
Tu places tes billes dans la graisse et tu refermes.
Sinon, tu passes chez le fournisseur pour une neuve.

A gauche : 11801 rondelle de la butée à bille de débrayage / partie male
A Droite : 11803 cuvette d’appui de la fourchette de débrayage / partie femelle

… 11803 partie femelle, coté plateau d'embrayage ; 11801 partie male, coté boite de vitesse

5
http://amicale5hp.forumactif.com/t754-ecrou-embrayage?highlight=but%C3%A9e+embrayage
Ecrou embrayage
Message Kronos le 31.05.13 11:31
L’écrou de maintien du roulement d’embrayage est avec un pas à droite ou à gauche ?
################
Ecrou embrayage
Message Burnier Philippe le 31.05.13 12:51
Si l'on parle bien de l'écrou n°11802 le pas est à droite. Il est maintenu par une goupille en C n°11351
6
http://amicale5hp.forumactif.com/t608-il-y-a-du-vide-dans-la-pedale-d-embrayage-qui-pourra-m-aidermerci-a-lavance?highlight=but%C3%A9e+embrayage
Du vide dans la pédale d'embrayage

Message lebbos khalil le 30.12.12 18:09
Je n’arrive pas à savoir pourquoi il y a du grand vide dans la pédale embrayage
#######################
Re: il y a du vide dans la pédale d'embrayage
Message amicale5hp
…Tu veux dire une grande garde ???
En effet, commence par sortir la boite, tu vas gagner du temps et te permettre de refaire une remise en état.
Plusieurs problèmes possibles :
Clavette de la pédale qui a pris du jeu.
Doigt d'embrayage usé a recharger à la soudure et à faire en arrondi.
Disque usé, ressorts fatigués, et revoir la bague en bronze en bout de l'arbre.
####################
Re: il y a du vide dans la pédale d'embrayage
Message amicale5hp le 05.01.13 18:24
Surtout vous avez derrière la pédale un arrêtoir pour régler la profondeur de la pédale d'embrayage,
Bien regarder si vous ne tirez pas trop sur la cloche, car la butée vient buter sur l'écrou vissé sur l'arbre de sortie de boite et
dévisse celui ci.
7
http://amicale5hp.forumactif.com/t287-casse-cloche-embrayage?highlight=but%C3%A9e+embrayage
Casse cloche embrayage
Message gabo34 le 29.07.11 22:45
… tout d'un coup: pédale embrayage molle et bruit "glinglin" dans le volant moteur !
….pont reculé et boite sortie, verdict : la butée d'embrayage se promène en 2 parties avec la cage et les billes séparées !!
…... c'est la queue de la cloche d’embrayage qui a cassé net ! …en fait en raison du jeu la portée s’est fait bouffer sur
presque 1 cm jusqu'à casser
#################
Re: casse cloche embrayage
Message amicale5hp le 16.08.11 20:12
Sur le plateau d’embrayage, tu serres tes premiers écrous sur la tige des ressorts jusqu'à obtenir 7 filets complets sur le
premier, ensuite tu te fais une pige de façon a avoir les six écrous a la même pression sur tes ressorts.
Pour ta butée d'embrayage, ton écrou se serre jusqu'à faire tomber le clips dans le trou.
…tu serres ton écrou sans bloquer ta butée. SERRAGE MANUEL, SANS JEU.
Le sens de montage de ta butée : ta butée a une partie mâle et une femelle. Donc la partie femelle coté plateau d'embrayage.
##########################
J’ai compris !!!
Message gabo34 le 29.08.11 12:10
je sais pourquoi elle s'est bouffée ma cloche: il y avait un ressort entre la pédale (dans le trou en bas ) et un trou à coté du
démarreur ; ça a le mérite de renvoyer la pédale mais cela fait frotter en permanence la butée sur la cloche
Alors question: comment réglez vous votre pédale et avec quoi pour que la butée ne frotte ni sur la cloche ni sur la butée !

########################
Re: casse cloche embrayage
Message amicale5hp le 29.08.11 15:40
La seule pièce de réglage que tu dois avoir est fixée sur le support du réservoir est un fer plat plié a 90° avec une lumière
pour ne pas enfoncer ta pédale d'embrayage trop loin.

8
http://amicale5hp.forumactif.com/t1747-probleme-d-embrayage-ou-butee?highlight=embrayage
Problème d'embrayage ou butée (démonter la boite sans déposer le moteur ?)
Message Marco22 le 20.02.18 17:42
La pédale d'embrayage ne remonte plus. Elle est toujours bien accouplée sur l'axe
Problème de mécanisme, butée, disque ou ressort, je n'en sais rien...
Je vais devoir déposer la boîte ! Peut on déposer la boîte, sans déposer le moteur ?
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Re: Problème d'embrayage ou butée (démonter la boite sans déposer le moteur ?)
Message Trefle12 le 20.02.18 18:03
On peut démonter la boite sans déposer le moteur,
Dans un premier temps, tu peux commencer a enlever le plancher alu supérieur / inférieur ensuite la batterie, le démarreur.
La commande d'accélérateur complètement, les pédales, tous les boulons du tour de boite.
Il faut simplement faire reculer le pont AR pour désaccoupler l'arbre de transmission au niveau de la tulipe du flector de 10
cm environ. ….il te faut mettre la voiture sur chandelles sous les lames ressort AR,
Ensuite il faut enlever les 3 boulons qui fixent les lames de ressorts sur les patins bronze du pont de chaque coté, en ayant
pensé a mettre une sangle de maintien entre le tube de poussée et le châssis pour éviter que le tube de poussée ne tombe par
terre.
La boite sort facilement en arrière.
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Problème d'embrayage ou butée (démonter la boite sans déposer le moteur ?)
Message amicale5hp le 21.02.18 20:06
Pour la dépose voila une autre solution;
Tu démontes la traverse du marche pied, tu désaccouples ton flector et tu sors celui ci , Ça passe juste en reculant la tulipe. et
tu descends jusqu'au sol, ton arbre de pont.
Ensuite démontage du démarreur etc. et tu tires ta boite vers l'arrière …. en la tournant tu peux la sortir par le haut.
… Soit la butée a été montée à l'envers et l'écrou s'est dévissé …
.. ou la butée est dans le bon sens et le clip est parti et l'écrou s"est dévissé.
… ou ta fourchette est usée a plus de la moitié, dans ce cas …. Tu recharges à la soudure (poste à souder).
Ensuite tu refais deux arrondis aux extrémités; il te faut 1,6 cm d'épaisseur une fois ajuste.

Doigts complètement uses

Doigts recharges

9
http://amicale5hp.forumactif.com/t1298-rivet-embrayage-et-joint-spi-villo?highlight=embrayage
Re: RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO
Message LALLOU 67 le 09.12.15 21:07

…..
…, j'ai remis de garnitures neuves sur l'embrayage et ma pédale enfoncée, il entraîne légèrement l'arbre de boite et ma
première craque, ce que je n'avais pas avec les anciennes garnitures. Quel est ton conseil, ma fourchette à l'air en bon état,
faut-il que ça s'use un peu?
.

##############
Re: RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO
Message amicale5hp le 14.12.15 6:45
Pour ton disque d’embrayage, il te faut revisser tes vis de réglage d'un tour.
Si tu as les deux écrous d'origine un épais (en premier sur le plateau et l'autre plus fin devant, tu dois avoir 7 filetages
apparents.
Fait toi une pige, pour avoir la même longueur sur toutes les vis, pour éviter une déformation du disque.
Simple à faire, mais prends soin d'attacher la clé plate, sinon elle risque de tomber dans la cloche.
###################
NDLR : Le probleme venait du fait que le ralenti était trop rapide et entrainait l’ arbre de boite
10
http://amicale5hp.forumactif.com/t1041-butee-embrayage?highlight=embrayage

Butée embrayage (Sens de la butée d’embrayage)
Message Eric Faivre d'Arcier le 21.07.14 19:13
Ci-joint la photo de la cloche d'embrayage avant de remonter le tout dans le chassis. Quelqu'un pourrait-il me dire
si la fourchette est dans le bon sens ainsi que la clavette et son écrou.

La reponse est NON !
l’ ecrou doit se trouver du cote de la boite de vitesse comme sur le dessin ci-dessus.

11
http://amicale5hp.forumactif.com/t1759-dossier-embrayage
Dossier Embrayage ( Experimentations / Nagul )
Message Nagul le 04.03.18 16:22
Pour pouvoir faire rouler ma 5cv j'ai réglé l'embrayage comme préconisé cad avec une distance de 7mm de l’extrémité du
doigt a la face de l’écrou mince .
J'ai fait ce matin une première sortie :Les vitesses passent bien et l'embrayage embraye bien
Il y a une chose quand même :il me semble (de mémoire) que la pédale d'embrayage est beaucoup plus dure qu'avant
Est ce que je peux détendre les ressorts et donc mettre cette cote a 5mm ou a 4mm ?

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EMBRAYAGE ( Experimentations / Nagul )
Message Nagul le 12.03.18 17:13
Ce matin j'ai réglé l'embrayage a 5mm au lieu de 7 précédemment
Je suis allé faire un tour avec la voiture et l'embrayage marche très bien J'ai même l'impression que je pourrais encore retirer
1mm
J'ai ensuite détendu un ressort a fond pour voir de combien il est compressé quand il est serré
Le ressort est détendu sans jeu et la tige est a l’intérieur du gros ecrou de 2mm
Lorsque il est tendu a 5mm la compression est donc de :2+5+5 =12mm
Lorsque il est tendu a 7mm la compression est donc de :2+5+7 =14mm
J'ai ensuite voulu déterminer la force exercé lorsque on compresse le ressort
J'ai donc fait un petit montage:
Il a fallu que je mette 17kg pour faire baisser le ressort de 12mm
Il a fallu que je mette 20kg pour faire baisser le ressort de 14mm
Pour un réglage de 5mm les ressorts exercent sur le plateau une force de :17x6=102kg
pour un reglage de 7mm les ressorts exercent sur le plateau une force de :20x6=120kg
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Dossier Embrayage ( Experimentations / Nagul )
Message Nagul Hier à 18:04
Tout d'abord une petite précision au sujet de cette phrase (de mon precedent message):"Le ressort est détendu sans jeu et la
tige est a l’intérieur du gros écrou de 2mm"
Je modifie cette phrase et je dis :"le ressort est détendu et la cote de la face extérieure de l’écrou au bout de la tige est de
2mm "
Ce qui donne une compression de 12mm(2+5+5)lorsque la tige dépasse de 5mm
14mm(2+5+7)lorsque la tige dépasse de 7mm
Et aujourd'hui j'ai réglé a 3mm ( l'embrayage marche toujours) et les vitesses passent bien
Ceci donne une cote de compression de 10mm :(2+5+3)
Et il a fallu que je mette 16kg pour faire baisser le ressort de 10mm ( sur mon montage de mesure de poids)
Ce qui donne une force de serrage sur le plateau de : 16x6=96kg
J'ai retrouvé a peu prés la même force que je faisait avant le démontage de la voiture

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Re: Dossier Embrayage
Message Marco22 Hier à 7:56
…, après restauration de l'embrayage et une cloche de 7mm d'épaisseur,
Réglage à 3 filets visibles...
Les vitesses passent bien.
Pas de patinage pour chaque vitesse, même en cote.
Je conserve donc ce réglage.

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Re: Dossier Embrayage ( … la premiere et crac crac crac … )
Message tréfle le Ven 30 Mar - 14:49
… je viens encore de multiplier les essais de reglage et rien !
tu passes la premiere et crac crac crac tu entend que ca !

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Re: Dossier Embrayage ( … la premiere et crac crac crac … )
Message Trefle12 Hier à 23:07
… ton probleme ne vient pas du disque d'embrayage .
A partir du moment ou la cloche d'embrayage recule et coulisse librement d'une part sur l'arbre cannelé et sur les guides des
ressort le systeme fonctionne normalement .
Le fait de durcir le serrage des ressort ne sert qu'a eviter le patinage .
Toi si j'ai bien compris , moteur aretté tu passe toutes les vitesses sans probleme et moteur tournant aucune .
Si c'est le cas , ca vient de la bague bronze de la queue de boite coté emmenchement vilebrequin .
c'est une bague a epaulement qui a pour fonction de guider et aligner l'axe du vilebrequin et l'axe du premier pignon de la
boite .
cette bague doit etre ajustée en diametre interieur et en longueur de penetration .

Si le jeu est trop faible en penetration , le fait de serrer et bloquer la boite au moteur avec les boulons peripheriques coince la
bague sur le vilebrequin
ce qui a pour effet d'entrainer en rotation le pignon de boite en permanence que tu sois debrayé ou non .
Voila pourquoi tu ne peux pas passer les vitesses sans craquement les pignons son entrainé en permanence debrayé ou non .
Si tu veux bien ajuster cette bague il faut retirer l'embrayage et la cloche pour voir ce qui se passe derriere au niveau de
l'ajustement , remonter la boite sur le moteur, serrer tous les boulons peripheriques , determiner ou ca force et mesurer la
quantitee de matiere a enlever sur la bague bronze jusqu'a ce qu ca tourne librement
l'un par rapport a l'autre .
###########################################
Re: Dossier Embrayage ( … la premiere et crac crac crac … )
Message amicale5hp Aujourd'hui à 8:12
Si tu n'as pas démonté ta boite, tourne la manivelle, et regarde avec ton frère , si tu entraines la boite a vide.
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