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Revue Technique Touareg R5 2003 2007 par Frex .pdf



Nom original: Revue Technique Touareg R5 2003-2007 par Frex.pdf
Auteur: Frex

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Alésage du cylindre : contrôle

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Alésage du cylindre : contrôle
Alésage du cylindre : contrôle
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de
mesure et auxiliaires nécessaires
Comparateur d'alésages de précision
50 à 100 mm
– Mesurer en 3 points en diagonale dans le
sens transversal -A- et longitudinal -B-.
Différences par rapport à la cote nominale :
0,08 mm maxi

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01/11/2012

Déroulement des travaux

Page 1 of 3

Déroulement des travaux
Le moteur étant posé :
– Si le véhicule en est équipé, déposer le
cache du moteur -A- et les carénages
d'insonorisation du compartiment-moteur B-, -C- et -D-.
– Déposer l'insonorisant.
Suite des opérations lorsque le moteur est
posé ou déposé :

– Déposer le cache de l'arbre à cames flèche- avec le levier d'extraction -VW 681.

– Déposer l'insonorisant de la face frontale
du moteur.

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01/11/2012

Déroulement des travaux

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– Dévisser les vis -flèches- et retirer le
support de l'insonorisant.
– À l'aide du crochet d'extraction -V.A.G 10221-, déposer le couvercle d'étanchéité de
la face frontale du flasque d'étanchéité.

– Visser la clé -T10225- sur le vilebrequin.
Nota
Le vissage de la clé -T10225- sur le
vilebrequin n'est possible que dans une seule
position. À cet effet, visser dans le vilebrequin
la vis située sur l'outil en la faisant passer au
centre de l'outil et la serrer à 20 Nm.
– Tourner le vilebrequin dans le sens de
rotation du moteur jusqu'à ce que les
repères de la clé - T10225- et du flasque
d'étanchéité coïncident -flèches-.
– Dévisser la clé -T10225- du vilebrequin.

– Freiner le vilebrequin avec l'arrêtoir de
vilebrequin -T10226- comme représenté.

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01/11/2012

Déroulement des travaux

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Pendant cette opération, l'équerre de
blocage de l'arrêtoir de vilebrequin doit
s'engager dans le bloc-cylindres.
– Visser l'arrêtoir de vilebrequin -T10226- sur
le vilebrequin.
Nota
Le vissage de l'arrêtoir de vilebrequin T10226- sur le vilebrequin n'est possible
que dans une seule position.
Si l'arrêtoir de vilebrequin -T10226- ne
peut être vissé, le vilebrequin ne se trouve
pas au "PMH" mais "PMHC" (point mort
haut de croisement) du cylindre 1.
Dans ce cas, continuer de tourner le
vilebrequin d'un tour jusqu'à ce que les
repères du flasque d'étanchéité et de la clé
se trouvent de nouveau l'un en face de
l'autre.
– Mettre en place l'arrêtoir d'arbres à cames
-T10193-.
– Contrôler la position du pignon d'arbre à
cames → Chapitre, Pignon d'entraînement
de l'arbre à cames : dépose et repose.

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01/11/2012

Arbre à cames : contrôle du jeu axial

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Arbre à cames : contrôle du jeu axial
Arbre à cames : contrôle du jeu axial
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de
mesure et auxiliaires nécessaires
Support de comparateur universel VW 387Comparateur
Effectuer la mesure avec les poussoirs en
coupelle déposés, les chapeaux de palier 2, 4
et 6 étant posés.
Limite d'usure : 0,15 mm maxi

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01/11/2012

Dépose

Page 1 of 1

Dépose
– Déposer les tuyaux d'air de suralimentation radiateur d'air de
suralimentation/turbocompresseur et radiateur d'air de
suralimentation/ajutage d'admission.
– Déposer l'appui de la tubulure d'admission.
– Déposer le tuyau de raccord du recyclage des gaz.
– Déposer le cache du moteur ainsi que le couvre-culasse
→ Repère.
– Déposer la pompe tandem → Chapitre.
– Déposer le pignon d'entraînement de l'arbre à cames
→ Chapitre.
– Déposer les axes de culbuteurs.
– Desserrer les chapeaux de palier de l'arbre à cames en
procédant de l'extérieur vers l'intérieur ; les vis des deux
derniers chapeaux de palier doivent être desserrées
alternativement et en diagonale.

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01/11/2012

Repose

Page 1 of 1

Repose
Nota
Lors de la repose de l'arbre à cames, veiller à ce qu'aucune
soupape ne heurte le piston. Amener les pistons presque
uniformément au-dessous de leur PMH respectif.
Ne pas intervertir les demi-coussinets rodés (les repérer).
Lors de la repose de l'arbre à cames, veiller au
positionnement correct des ergots de fixation des demicoussinets dans les chapeaux de palier et dans la culasse.
Avant la repose des chapeaux de palier, veiller à ce que les
rondelles des vis de culasse soient insérées dans la culasse.
– Lubrifier les surfaces d'appui des demi-coussinets.
– Serrer alternativement les deux chapeaux de palier intérieurs
en diagonale et les bloquer à 8 Nm + serrage angulaire de 90°
(remplacer).
– Reposer les chapeaux de palier restants et les bloquer
également à 8 Nm + serrage angulaire (90°) (remplacer).
Nota
Étancher les plans de séparation des chapeaux de palier
extérieurs avec du produit d'étanchéité conforme au → ETKA
(Catalogue électronique des pièces de rechange → fig.
– Reposer les axes de culbuteurs et serrer à la main
uniformément et en diagonale d'abord les vis de fixation
intérieures, puis les vis de fixation extérieures. Puis continuer
à serrer à 20 Nm + serrage angulaire de 90° dans le même
ordre (remplacer).
– Reposer le pignon d'entraînement de l'arbre à cames
→ Chapitre.
– Reposer la pompe tandem → Chapitre.
– Reposer le couvre-culasse ainsi que le cache du moteur
→ Repère.
– Reposer les tuyaux d'air de suralimentation radiateur d'air de
suralimentation/turbocompresseur et radiateur d'air de
suralimentation/ajutage d'admission.
– Reposer l'appui de la tubulure d'admission.
– Reposer le tuyau de raccord du recyclage des gaz.
Nota
Après la repose de poussoirs en coupelle neufs, ne pas lancer le
moteur pendant environ 30 minutes. Les éléments hydrauliques
de rattrapage doivent se mettre en place (sinon, les soupapes
heurteraient les pistons).

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01/11/2012

Dépose

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Dépose
– Déposer l'alternateur → Équipement électrique; Groupe de
rép.27.
– Déposer le moyeu de l'arbre d'alternateur. À cet effet, faire
contre-appui sur le moyeu avec une clé polygonale de 27 de
commercialisation courante.
– À l'aide du crochet d'extraction -T20143/1-,
extraire avec précaution la bague-joint
usagée de son siège.

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01/11/2012

Repose

Page 1 of 1

Repose
– Éliminer les résidus d'huile sur l'arbre d'entraînement de
l'alternateur avec un chiffon propre.
– Visser à la main la douille de guidage T10208/1- sur l'arbre d'entraînement de
l'alternateur, puis engager avec précaution
la bague-joint jusqu'en butée.
– Mettre en place la pièce d'appui T10208/3- et emmancher la bague-joint
jusqu'en butée.
– Visser le moyeu sur l'arbre d'alternateur en
utilisant la vis neuve.
Couple de serrage : 50 Nm + 90°
– Reposer l'alternateur → Équipement
électrique; Groupe de rép.27.

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01/11/2012

Dépose

Page 1 of 1

Dépose
Nota
Veiller à ne pas endommager la surface d'étanchéité lors de la
dépose de la bague-joint.
– À l'aide du crochet d'extraction -T20143/2-,
extraire avec précaution la bague-joint
usagée de son siège.

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01/11/2012

Repose

Page 1 of 1

Repose
– Éliminer les résidus d'huile sur le tourillon à l'aide d'un chiffon
propre.
– Engager la bague-joint sèche -A-, côté
extérieur, sur la douille d'emmanchement T10122/1- en la faisant passer par-dessus
la douille -T10122/2-.
– Désassembler les deux douilles de
montage.
– Mettre en place la douille
d'emmanchement -T10122/2- munie de la
bague-joint sur le tourillon.

– Emmancher la bague-joint jusqu'en butée
dans le couvercle de carter de distribution
en utilisant la pièce d'appui -T10122/3-.

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01/11/2012

Batterie : charge avec le relais de coupure de batterie

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Batterie : charge avec le relais de coupure de
batterie
Cette description ne s'applique qu'aux véhicules sur lesquels
le relais de coupure de batterie est encore monté avant leur
remise (Service Mise à la Route) !
ATTENTION !
Risque de blessures ! Respecter les mises en gardes et
les directives de sécurité figurant dans Équipement
électrique - Informations générales !

Prudence !
Pour éviter tout endommagement de la batterie ou du
véhicule, tenir compte des remarques concernant les
différents types de batteries dans Équipement électrique Informations générales.

ATTENTION !
Les batteries sur lesquelles l'indicateur de l'œil magique
est jaune ne doivent pas être contrôlées ni chargées. Ne
pas effectuer de démarrage de fortune !
Il y a danger d'explosion en cas de contrôle et de
chargement de la batterie ou dans le cas d'un démarrage
de fortune.
Ces batteries doivent être remplacées.
Nota
Le relais de coupure de batterie a pour fonction de protéger la
batterie contre une décharge due par exemple à des
consommateurs électriques discrets.
Étant donné qu'au repos la batterie est soumise à un
autodéchargement, il est nécessaire de contrôler et de
recharger régulièrement la batterie conformément aux
prescriptions du programme pour véhicules immobilisés et en
stock dès que la tension au repos est inférieure à 12,5 volts.
Si un relais de coupure de batterie est monté, la batterie ne
peut pas être rechargée à l'aide des prises de démarrage
assisté dans le compartiment-moteur, étant donné que le
relais de coupure de batterie interrompt le processus de
charge au bout de 10 minutes environ.
Tenir compte des directives particulières concernant
l'opération de charge de la batterie sur les véhicules disposant
d'un relais de coupure de batterie.
Raccord du câble de charge du chargeur de batterie :
Prudence !
Déposer le véhicule à l'abri des intempéries.
Autrement, le véhicule peut être endommagé par une
infiltration d'eau.

vw-wi://rl/V.fr-FR.k00589622.wi::49023381.xml?xsl=3

01/11/2012

Batterie : charge avec le relais de coupure de batterie

Page 2 of 3

Faire en sorte que la porte du conducteur ouverte ne
puisse pas être endommagée.
Tenir compte des remarques figurant sous Batterie :
charge, dans le Manuel de Réparation « Équipement
électrique - Informations générales ».
– Couper le contact d'allumage, désactiver tous les
consommateurs électriques, puis retirer la clé de contact.
– Ouvrir le capuchon -1- du pôle positif de la
prise de démarrage assisté.

– Raccorder la borne positive -A- du
chargeur de batterie au pôle positif de la
prise de démarrage assisté dans le
compartiment-moteur.

– La porte du conducteur étant ouverte,
raccorder la borne négative -B- du
chargeur de batterie à la tresse de masse 1-.
– Mettre le chargeur de batteries en marche .
Débranchement du câble de charge du
chargeur de batterie :
Prudence !

vw-wi://rl/V.fr-FR.k00589622.wi::49023381.xml?xsl=3

01/11/2012

Batterie : charge avec le relais de coupure de batterie

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Risque d'explosion !
Désactiver le chargeur de batterie
avant de le débrancher afin d'éviter la
formation d'étincelles.
De même, il faut éviter la formation
d'étincelles par décharge
électrostatique.
– Désactiver le chargeur.
– Débrancher le chargeur de batteries.
– Fermer le capuchon du pôle positif de la
prise de démarrage assisté.

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01/11/2012

Description générale

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Description générale
Afin de protéger la batterie lors du transport,
des relais de coupure de batterie -A- ont été
montés sur tous les véhicules Touareg qui ont
quitté l'unité de production depuis la semaine
46/2004.
Le relais de coupure de batterie protège la
batterie contre le risque de décharge due à
des consommateurs électriques non
nécessaires lors du transport entre l'unité de
production et le distributeur et/ou réparateur
agréé ou sur les emplacements de dépôt et de
stockage provisoire du véhicule jusqu'à sa
remise au client.
Si la batterie doit être chargée avant la dépose
du relais de coupure de batterie, cela ne peut
être effectué à l'aide des prises de démarrage
assisté du compartiment-moteur. Le relais de
coupure de batterie déconnecte le raccord à la
masse vers la batterie au plus tard au bout de
10 minutes et la charge de la batterie est alors
interrompue. Une charge totale est
uniquement possible selon la description
fournie ci-après.
Déposer le relais de coupure de batterie avant
la remise des véhicules au client (Service
Mise à la Route) conformément à l'instruction
de dépose. La dépose peut être trouvée dans
le numéro de la solution technique 2007439
sous le titre « Moteur ne démarre
pas /Sécurité de transport activée » ou dans
ServiceNet.

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01/11/2012

Batterie : déconnexion et reconnexion, véhicule à batterie unique

Page 1 of 4

Batterie : déconnexion et reconnexion,
véhicule à batterie unique
Véhicules à deux batteries → Chapitre.
Une batterie sans entretien à œil magique est posée en première
monte sous le siège avant gauche.
Déconnexion de la batterie :
Nota
Pour déconnecter la batterie, il est nécessaire de désactiver
l'alarme antivol → Chapitre.
Le dévissage de la cosse négative de la batterie (coupure de
courant) permet d'effectuer en toute sécurité les travaux sur
l'équipement électrique. Le dévissage de la cosse positive de
la borne positive de la batterie n'est nécessaire que pour la
dépose de la batterie. Mais dans tous les cas, tenir compte
des remarques relatives à la reconnexion de la batterie.
– Couper le contact d'allumage, désactiver tous les
consommateurs électriques, puis retirer la clé de contact.
– Déposer le cache de la glissière de siège du siège avant
gauche → Carrosserie - Travaux de montage à
l'intérieur; Groupe de rép.72.
– Déposer le revêtement du siège avant gauche → Carrosserie
- Travaux de montage à l'intérieur; Groupe de rép.72.
– Dévisser les vis de fixation -flèches-.

– Rabattre en arrière l'armature de siège en

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01/11/2012

Batterie : déconnexion et reconnexion, véhicule à batterie unique

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même temps que le siège -flèche-.

– Dévisser la vis -1- et retirer le conduit d'air
-2-.

– Ouvrir les fermetures du caisson de
batterie -flèches- et retirer le couvercle.

– Dévisser la cosse négative -1- de la borne
négative de la batterie.

vw-wi://rl/V.fr-FR.k00589622.wi::49023383.xml?xsl=3

01/11/2012

Batterie : déconnexion et reconnexion, véhicule à batterie unique

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– Dévisser la cosse positive -2- de la borne
positive de la batterie.
Reconnexion de la batterie :
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de
mesure et auxiliaires nécessaires

Clé dynamométrique -V.A.G 1331/Prudence !
Les cosses de la batterie ne doivent être
mises en place qu'à la main sans forcer
pour éviter l'endommagement du bac de
batterie.
Les bornes de la batterie ne doivent pas
être enduites de graisse.

– Mettre la cosse positive -2- sur la borne
positive de la batterie.
– Serrer la vis de fixation de la cosse
positive de la batterie au couple prescrit
→ Chapitre.
– Ce n'est que lorsque la cosse positive est
fixée que la cosse négative -1- peut être
enfilée sur la borne négative de la batterie.
– Serrer la vis de fixation de la cosse
négative de la batterie en appliquant le
couple prescrit → Chapitre.

– Mettre en place des vis de fixation neuves
-flèches- pour l'armature de siège et les

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01/11/2012

Batterie : déconnexion et reconnexion, véhicule à batterie unique

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serrer au couple prescrit → Chapitre.
– Reposer le cache de la glissière de siège
du siège avant gauche → Carrosserie Travaux de montage à l'intérieur; Groupe
de rép.72.
– Reposer le revêtement du siège avant
gauche → Carrosserie - Travaux de
montage à l'intérieur; Groupe de rép.72.
– Effectuer les différentes opérations en
procédant comme indiqué dans le tableau
→ Chapitre.

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01/11/2012

Batterie : dépose

Page 1 of 2

Batterie : dépose
Prudence !
Pour déconnecter la batterie, il faut impérativement
respecter la procédure décrite dans le Manuel de
Réparation → Chapitre. Si l'ordre prescrit n'est pas
respecté, le dispositif de découplage de la batterie risque
d'être déclenché, ce qui peut endommager l'équipement
électrique du véhicule.
– Déconnecter la batterie → Chapitre.
– Débrancher de la batterie le flexible de
dégazage central -flèche-.

– Dévisser la vis de fixation -1- et retirer le
support du rebord de fixation de la batterie
-2-.

– Dévisser la vis de fixation -1- et retirer le
support de batterie -2-.

vw-wi://rl/V.fr-FR.k00589622.wi::49023395.xml?xsl=3

01/11/2012

Batterie : dépose

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– Rabattre les poignées de batterie -flèchesvers le haut.
– Saisir la batterie par ses poignées et la
retirer du caisson de batterie.

vw-wi://rl/V.fr-FR.k00589622.wi::49023395.xml?xsl=3

01/11/2012

Batterie : repose

Page 1 of 2

Batterie : repose
Prudence !
Si la batterie est posée sans être fixée, il existe les risques
suivants :
Longévité réduite en raison des dégâts causés par les
vibrations (risque d'explosion).
Une fixation incorrecte de la batterie entraîne un
endommagement des plaques à grille de la batterie.
Endommagement du bac de batterie par l'étrier de
fixation (fuite possible d'électrolyte, coûts subséquents
élevés).
Sécurité insuffisante en cas de collision.
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et
auxiliaires nécessaires
Clé dynamométrique -V.A.G 1331/La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la
dépose en tenant toutefois compte de ce qui
suit :

– Mettre en place le support du rebord de
fixation -2- et serrer la vis de fixation -1- au
couple prescrit → Chapitre.

– Mettre en place le support de batterie -2et serrer la vis de fixation -1- au couple

vw-wi://rl/V.fr-FR.k00589622.wi::49023396.xml?xsl=3

01/11/2012

Batterie : repose

Page 2 of 2

prescrit → Chapitre.

Veiller à ce que le flexible de dégazage
central soit branché sur la batterie -flèche- et
ne soit pas débranché lors de la repose. C'est
seulement alors que la batterie peut être
dégazée librement.
– Après la repose, vérifier la bonne fixation
de la batterie.
Prudence !
Pour reconnecter la batterie, il faut
impérativement respecter la
procédure décrite dans le Manuel de
Réparation → Chapitre. Si l'ordre
prescrit n'est pas respecté, le
dispositif de découplage de la
batterie risque d'être déclenché, ce
qui peut endommager l'équipement
électrique du véhicule.
Tenir compte des indications
relatives au vissage sur les bornes
de la batterie → Chapitre.
– Reconnecter la batterie → Chapitre.

vw-wi://rl/V.fr-FR.k00589622.wi::49023396.xml?xsl=3

01/11/2012

Batterie à partir de 12/06 : opérations après la reconnexion

Page 1 of 1

Batterie à partir de 12/06 : opérations après la
reconnexion
Opération

effectuée

Mettre le contact d'allumage
avec la clé de contact, puis le
couper.
Lire la mémoire de défauts :
Assistant de dépannage
avec lecteur de diagnostic
Lorsque le contact a été mis, le
témoin du programme de
stabilisation est allumé en
permanence.
Transmetteur d'angle de
braquage :
effectuer un tarage sur zéro
Assistant de dépannage
avec lecteur de diagnostic
ou, sur les véhicules à partir de
12.06 environ (Touareg GP),
les témoins d'ESP et du
correcteur d'assiette ne
s'éteignent pas
automatiquement après un
court trajet en ligne droite.
Après avoir effectué un trajet et
coupé le contact d'allumage, il
faut de plus mettre et couper à
nouveau le contact d'allumage.
Lorsque le contact d'allumage
mis et à nouveau coupé, le
défaut (causé par la
déconnexion et la reconnexion
de la batterie) enregistré dans
le calculateur ESP passe au
statut sporadique et les
témoins s'éteignent. Après 40
cycles de marche (sans aucun
autre défaut), le défaut
sporadique est
automatiquement effacé de la
mémoire de défauts.
Montre :
contrôler le réglage de l'heure,
le rectifier si nécessaire
Lève-glaces électriques :
ouvrir toutes les glaces en
entier, puis les refermer
Contrôler le fonctionnement de
tous les consommateurs
électriques

vw-wi://rl/V.fr-FR.k00589622.wi::49023392.xml?xsl=3

01/11/2012

Batterie auxiliaire ou batterie additionnelle dans le coffre à bagages : connexion

Page 1 of 2

Batterie auxiliaire ou batterie additionnelle dans le
coffre à bagages : connexion
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et
auxiliaires nécessaires
Clé dynamométrique -V.A.G 1331/-

– Enficher la cosse positive -flèche- sur la
borne positive de la batterie.
– Serrer la vis de fixation de la cosse
positive de la batterie au couple prescrit
→ Chapitre.

– Ce n'est que lorsque la cosse positive est
fixée que la cosse négative -flèche- peut
être enfilée sur la borne négative de la
batterie.
– Serrer la vis de fixation de la cosse
négative de la batterie en appliquant le
couple prescrit → Chapitre.

vw-wi://rl/V.fr-FR.k00589622.wi::49023389.xml?xsl=3

01/11/2012

Batterie auxiliaire ou batterie additionnelle dans le coffre à bagages : connexion

Page 2 of 2

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01/11/2012

Batterie auxiliaire ou batterie additionnelle dans le coffre à bagages : déconnexion

Page 1 of 3

Batterie auxiliaire ou batterie additionnelle dans le
coffre à bagages : déconnexion
– Soulever le revêtement du plancher de
coffre et l'extraire dans le sens de la
flèche.

– Ouvrir les agrafes de retenue -1- et
dévisser les écrous -2- situés du côté droit
du cache de batterie.

– Ouvrir les agrafes de retenue -1- et
dévisser les écrous -2- situés du côté
gauche du cache de batterie.

vw-wi://rl/V.fr-FR.k00589622.wi::49023387.xml?xsl=3

01/11/2012

Batterie auxiliaire ou batterie additionnelle dans le coffre à bagages : déconnexion

Page 2 of 3

– Dévisser les écrous -flèches- des sangles
de retenue.
– Retirer les sangles de retenue.

– Dévisser d'abord la cosse négative -flèchede la borne négative de la batterie.

– Dévisser ensuite la cosse positive -flèchede la borne positive de la batterie.

vw-wi://rl/V.fr-FR.k00589622.wi::49023387.xml?xsl=3

01/11/2012

Batterie auxiliaire ou batterie additionnelle dans le coffre à bagages : déconnexion

Page 3 of 3

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01/11/2012

Batterie : dépose

Page 1 of 2

Batterie : dépose
– Déconnecter les batteries → Chapitre.
– Débrancher de la batterie le flexible de
dégazage central -flèche-.

– Dévisser l'écrou de fixation -1- et retirer le
support du rebord de fixation -2-.

– Rabattre les poignées de batterie -flèchesvers le haut.
– Saisir la batterie par ses poignées et la
retirer du caisson de batterie.

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01/11/2012

Batterie : dépose

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01/11/2012

Batterie : repose

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Batterie : repose
Prudence !
Si la batterie est posée sans être fixée, il existe les risques
suivants :
Longévité réduite en raison des dégâts causés par les
vibrations (risque d'explosion).
Une fixation incorrecte de la batterie entraîne un
endommagement des plaques à grille de la batterie.
Endommagement du bac de batterie par l'étrier de fixation
(fuite possible d'électrolyte, coûts subséquents élevés).
Sécurité insuffisante en cas de collision.
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires
nécessaires
Clé dynamométrique -V.A.G 1331/La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose en
tenant toutefois compte de ce qui suit :
– Serrer l'écrou de fixation du support du rebord de
fixation au couple prescrit → Chapitre.

Veiller à ce que le flexible de dégazage central soit
branché sur la batterie -flèche- et ne soit pas débranché
lors de la repose. C'est seulement alors que la batterie
peut être dégazée librement.
– Après la repose, vérifier la bonne fixation de la
batterie.
Prudence !
Pour reconnecter la batterie, il faut
impérativement respecter la procédure décrite
dans le Manuel de Réparation → Chapitre. Si
l'ordre prescrit n'est pas respecté, le dispositif
de découplage de la batterie risque d'être
déclenché, ce qui peut endommager
l'équipement électrique du véhicule.
Tenir compte des indications relatives au
vissage sur les bornes de la batterie
→ Chapitre.
– Reconnecter la batterie → Chapitre.

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01/11/2012

Batterie jusque 11/06 : opérations après la reconnexion

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Batterie jusque 11/06 : opérations après la
reconnexion
Opération

effectuée

Mettre le contact d'allumage
avec la clé de contact, puis le
couper.
Lire la mémoire de défauts :
Assistant de dépannage
avec lecteur de diagnostic
Lorsque le contact a été mis, le
témoin du programme de
stabilisation s'allume en
permanence.
Transmetteur d'angle de
braquage :
effectuer un tarage sur zéro
Assistant de dépannage
avec lecteur de diagnostic
ou rouler en ligne droite à une
vitesse de 15 à 20 km/h. Le
transmetteur d'angle de
braquage est alors
réactivé et le témoin s'éteint
automatiquement.
Montre :
contrôler le réglage de l'heure,
le rectifier si nécessaire
Lève-glaces électriques :
ouvrir toutes les glaces en
entier, puis les refermer
Contrôler le fonctionnement de
tous les consommateurs
électriques

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01/11/2012

Batterie située sous le siège avant gauche : déconnexion

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Batterie située sous le siège avant gauche :
déconnexion
Nota
Pour déconnecter la batterie, il est nécessaire de désactiver
l'alarme antivol → Chapitre.
Le dévissage de la cosse négative de la batterie (coupure de
courant) permet d'effectuer en toute sécurité les travaux sur
l'équipement électrique. Le dévissage de la cosse positive de
la borne positive de la batterie n'est nécessaire que pour la
dépose de la batterie. Respecter dans tous les cas les
remarques relatives à la reconnexion de la batterie.
– Couper le contact d'allumage, désactiver tous les
consommateurs électriques, puis retirer la clé de contact.
– Déposer le cache de la glissière de siège du siège avant
gauche → Carrosserie - Travaux de montage à
l'intérieur; Groupe de rép.72.
– Déposer le revêtement du siège avant gauche → Carrosserie
- Travaux de montage à l'intérieur; Groupe de rép.72.
– Dévisser les vis de fixation -flèches-.

– Rabattre en arrière l'armature de siège en
même temps que le siège -flèche-.

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01/11/2012

Batterie située sous le siège avant gauche : déconnexion

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– Dévisser la vis -1- et retirer le conduit d'air
-2-.

– Ouvrir les fermetures du caisson de
batterie -flèches- et retirer le couvercle.

– Dévisser la cosse négative -1- de la borne
négative de la batterie.

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01/11/2012

Batterie située sous le siège avant gauche : déconnexion

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– Dévisser la cosse positive -2- de la borne
positive de la batterie.

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01/11/2012

Batterie située sous le siège avant gauche : reconnexion

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Batterie située sous le siège avant gauche :
reconnexion
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et
auxiliaires nécessaires
Clé dynamométrique -V.A.G 1331/-

– Mettre la cosse positive -2- sur la borne
positive de la batterie.
– Serrer la vis de fixation de la cosse
positive de la batterie au couple prescrit
→ Chapitre.
– Ce n'est que lorsque la cosse positive est
fixée que la cosse négative -1- peut être
enfilée sur la borne négative de la batterie.
– Serrer la vis de fixation de la cosse
négative de la batterie en appliquant le
couple prescrit → Chapitre.

– Mettre en place des vis de fixation neuves
-flèches- pour l'armature de siège et les
serrer au couple prescrit → Chapitre.
– Reposer le cache de la glissière de siège
du siège avant gauche → Carrosserie Travaux de montage à l'intérieur; Groupe
de rép.72.
– Reposer le revêtement du siège avant
gauche → Carrosserie - Travaux de
montage à l'intérieur; Groupe de rép.72.
– Effectuer les différentes opérations en
procédant comme indiqué dans le tableau
→ Chapitre.

vw-wi://rl/V.fr-FR.k00589622.wi::49023390.xml?xsl=3

01/11/2012

Batterie située sous le siège avant gauche : reconnexion

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01/11/2012

Bielles neuves : fracture

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Bielles neuves : fracture
– Repérer l'appariement bielle/cylindre → Repère.
– Serrer légèrement la bielle dans un étau
muni de mordaches en aluminium tel
qu'indiqué sur la figure.
Nota
Ne serrer que légèrement la bielle afin
d'éviter de l'endommager.
Serrer la bielle en-dessous de la ligne en
pointillés.
– Dévisser les deux vis -flèches- de 5 tours
environ.

– Frapper légèrement à l'aide d'une
massette plastique dans le -sens de la
flèche- contre le chapeau de bielle jusqu'à
ce que celui-ci se libère.

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01/11/2012

Bougies de préchauffage de type crayon : caractéristiques optiques

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Bougies de préchauffage de type crayon :
caractéristiques optiques
Prudence !
Les bougies de préchauffage de type crayon en céramique
sont sensibles aux chocs et au pliage.
Pour cette raison, n'utiliser en aucun cas des bougies de
préchauffage de type crayon en céramique lorsqu'elles
sont tombées, même d'une hauteur minime (env. 2 cm),
même sans dommage apparent.
Respecter impérativement l'instruction de montage ;
sinon, le crayon risque de rompre et d'endommager le
moteur.
Bougies de préchauffage de type crayon :
caractéristiques optiques
A - Bougie de préchauffage de type crayon
en céramique, chanfrein à l'extrémité
(voir agrandissement), coloris-repère
blanc -flèche-.
B - Bougie de préchauffage de type crayon
en métal, coloris-repère vert -flèche-.
Déposer, reposer et contrôler les bougies de
préchauffage de type crayon en céramique
→ Chapitre.
Contrôler les bougies de préchauffage de type
crayon en métal → Chapitre.

vw-wi://rl/V.fr-FR.K02589617.wi::51623205.xml?xsl=3

01/11/2012

Bougies de préchauffage de type crayon en céramique : dépose et repose, contrôle

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Bougies de préchauffage de type crayon en céramique : dépose et repose,
contrôle

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires
Clé articulée de 10 -3220Clé dynamométrique -V.A.G 1331Multimètre portatif -V.A.G 1526AJeu d'adaptateurs de métrologie -V.A.G 1594CNon représenté :
Pince plate -VAS 6275Prudence !
Les bougies de préchauffage de type crayon en céramique
sont sensibles aux chocs et au pliage.

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01/11/2012

Bougies de préchauffage de type crayon en céramique : dépose et repose, contrôle

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Pour cette raison, n'utiliser en aucun cas des bougies de
préchauffage de type crayon en céramique lorsqu'elles
sont tombées, même d'une hauteur minime (env. 2 cm),
même sans dommage apparent.
Respecter impérativement l'instruction de montage ;
sinon, le crayon risque de rompre et d'endommager le
moteur.
Conditions de contrôle
Le moteur est froid.
Le contact d'allumage est coupé.
Déroulement des travaux
Nota
Lors de la dépose et la repose, veiller à ne pas positionner de
biais les bougies de préchauffage de type crayon en céramique.
Déposer les composants qui entravent le montage.
– Déposer la tubulure d'admission → Chapitre.
– Débrancher les fiches des bougies de préchauffage de type
crayon en céramique avec la pince plate -VAS 6275-.
– Déposer les bougies de préchauffage de type crayon en
céramique avec la clé articulée de 10 -3220-.
Pour la repose, procéder dans l'ordre inverse de la dépose en
tenant compte de ce qui suit :
– Avant la repose, éliminer complètement les dépôts de
l'alésage aménagé dans la culasse et du filetage.
Nota
Ne pas effectuer de lubrification ou de graissage du filetage de
l'alésage aménagé dans la culasse ni du filetage des bougies de
préchauffage de type crayon en céramique.
– Visser à la main dans la culasse les bougies de préchauffage
de type crayon en céramique à l'aide de la clé articulée de 10
-3220-.
– Serrer ensuite les bougies de préchauffage de type crayon en
céramique.
Couple de serrage :
Ouverture 8 = 12 Nm
Ouverture 10 = 15 Nm
Prudence !
Après la repose et avant le premier lancement du moteur,
effectuer un contrôle de la résistance sur toutes les
bougies de préchauffage de type crayon en céramique, le
moteur étant froid.
Valeur assignée: 1,0 Ω maxi
– Si la valeur assignée est dépassée, remplacer la bougie de

vw-wi://rl/V.fr-FR.K02589617.wi::51623207.xml?xsl=3

01/11/2012

Bougies de préchauffage de type crayon en céramique : dépose et repose, contrôle

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préchauffage de type crayon en céramique défectueuse.
Nota
Si la bougie de préchauffage de type crayon en céramique
défectueuse est cassée, retirer tous les fragments du moteur ;
sinon, le moteur risque d'être endommagé.

vw-wi://rl/V.fr-FR.K02589617.wi::51623207.xml?xsl=3

01/11/2012

Bougies de préchauffage de type crayon en métal : contrôle

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Bougies de préchauffage de type crayon en
métal : contrôle
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et
auxiliaires nécessaires
Jeu d'adaptateurs de métrologie -V.A.G
1594C-

Clé articulée de 10 -3220-

Voltmètre -V.A.G 1527BConditions de contrôle
Tension de la batterie : 11,5 V mini.
Contact d'allumage coupé
Procédure de contrôle
– Déposer la tubulure d'admission
→ Chapitre.
– Débrancher les fiches de bougie des
bougies de préchauffage.

vw-wi://rl/V.fr-FR.K02589617.wi::51623206.xml?xsl=3

01/11/2012

Bougies de préchauffage de type crayon en métal : contrôle

Page 2 of 2

– À l'aide des pinces auxiliaires du jeu
d'adaptateurs de métrologie -V.A.G
1594C-, raccorder le câble du voltmètre à
la borne positive de la batterie.
– Faire toucher la pointe du contrôleur de
tension sur chacune des bougies de
préchauffage. Si la diode s'allume : bougie
de préchauffage intacte. Si la diode ne
s'allume pas : remplacer la bougie de
préchauffage.
– Déposer et reposer les bougies de
préchauffage à l'aide de la clé articulée de
10 -3220-.
Couple de serrage : 15 Nm

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01/11/2012

Calculateur du moteurJ623 : dépose et repose

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Calculateur du moteur -J623- : dépose et
repose
Nota
Pour remplacer le calculateur du moteur, brancher le Système de
diagnostic embarqué, de métrologie et d'information -VAS 5051Bet exécuter la fonction assistée « Remplacer le calculateur du
moteur ».
Dépose
– Couper le contact d'allumage.
– Déposer les bras d'essuie-glace → Équipement
électrique; Groupe de rép.92.
– Déposer le cache du caisson d'eau → Carrosserie - Travaux
de montage à l'extérieur; Groupe de rép.64.
– Pousser les verrouillages de fiches -1- du
calculateur du moteur vers l'extérieur et
débrancher les deux fiches.
– Pousser les clips de fixation sur le côté et
retirer le calculateur.
Repose
– Mettre en place le calculateur du moteur
dans son cadre de maintien situé dans le
caisson d'eau.

– Brancher les fiches sur le calculateur du
moteur et pousser les verrouillages -1vers l'intérieur.
– Reposer le cache du caisson d'eau
→ Carrosserie - Travaux de montage à
l'extérieur; Groupe de rép.64.
– Reposer les bras d'essuie-glace
→ Équipement électrique; Groupe de
rép.92.

vw-wi://rl/V.fr-FR.K02589617.wi::51623188.xml?xsl=3

01/11/2012

Calculateur du moteurJ623 protégé contre le vol : dépose et repose

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Calculateur du moteur -J623- protégé contre le
vol : dépose et repose
Nota
Pour remplacer le calculateur du moteur, brancher le Système de
diagnostic embarqué, de métrologie et d'information -VAS 5051Bet exécuter la fonction assistée « Remplacer le calculateur du
moteur ».
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et
auxiliaires nécessaires
Pulseur d'air chaud du coffret de réparation
des faisceaux électriques -VAS 1978Buse emboîtable du coffret de réparation
des faisceaux électriques -VAS 1978Dépose
– Couper le contact d'allumage.
– Déposer les bras d'essuie-glace
→ Équipement électrique; Groupe de
rép.92.
– Déposer le cache du caisson d'eau
→ Carrosserie - Travaux de montage à
l'extérieur; Groupe de rép.64.
Nota
Le filet des vis de rupture est revêtu d'un
produit de scellement. Le réchauffage des vis
de rupture avec le pulseur d'air chaud diminue
l'effet de blocage du produit de scellement.
Prudence !
Recouvrir les câbles, connecteurs et
calculateurs dans la zone avoisinante du
calculateur du moteur afin d'éviter tout
risque d'endommagements par brûlure.
Effectuer le réglage du pulseur d'air chaud -4comme décrit ci-après :
– Régler le potentiomètre de réglage de la
température -2- de manière à obtenir la
puissance calorifique maximale (600 °C).
– Amener le commutateur de débit d'air -3en position 3.
ATTENTION !
Le réchauffage des vis de rupture
entraîne un échauffement important de
certaines pièces du boîtier de protection.
Porter des gants de protection afin
d'éviter des blessures.
– Présenter la buse du pulseur d'air chaud

vw-wi://rl/V.fr-FR.K02589617.wi::51623189.xml?xsl=3

01/11/2012

Calculateur du moteurJ623 protégé contre le vol : dépose et repose

Page 2 of 3

devant la vis de rupture.

– Enclencher le pulseur d'air chaud et
chauffer la tête de vis -flèches- pendant
environ 20 à 25 secondes.
– Dévisser la vis de rupture en la saisissant
par la tête avec une pince.
La procédure à suivre pour la deuxième vis de
rupture est identique.

– Retirer le cache -1- du calculateur.

– Pousser les verrouillages de fiches -1- du
calculateur du moteur vers l'extérieur et

vw-wi://rl/V.fr-FR.K02589617.wi::51623189.xml?xsl=3

01/11/2012

Calculateur du moteurJ623 protégé contre le vol : dépose et repose

Page 3 of 3

débrancher les deux fiches.
– Extraire le calculateur du moteur.
Repose
– Mettre en place le calculateur du moteur
dans son cadre de maintien situé dans le
caisson d'eau.

– Brancher les fiches sur le calculateur du
moteur et pousser les verrouillages -1vers l'intérieur.

– Placer le cache -1- sur le calculateur du
moteur et serrer à la main les vis de
rupture neuves -flèches-.
– Serrer ensuite uniformément les vis de
rupture neuves jusqu'à ce que les têtes de
vis soient arrachées.
– Reposer le cache du caisson d'eau
→ Carrosserie - Travaux de montage à
l'extérieur; Groupe de rép.64.
– Reposer les bras d'essuie-glace
→ Équipement électrique; Groupe de
rép.92.

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01/11/2012


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